Lisandro Lyon 2011
L'attaquant lyonnais Lisandro | AFP - Fred Tanneau

Lyon peut prendre les rênes

Publié le , modifié le

L'OL veut profiter du faux-pas de Montpellier samedi à Brest (2-2) pour prendre la première place de Ligue 1. Les coéquipiers de Lisandro Lopez devront pour cela se défaire de l'Olympique de Marseille, avant dernier du classement et toujours à la recherche de sa première victoire en championnat. Dans les autres matchs de cette 6e journée, Evian accueille le PSG et Nancy se déplace à Rennes.

"La pression est des deux côtés" ! C'est en ces termes que Rémi Garde, entraîneur des Gones, appréhendait la rencontre entre les deux Olympiques à 48h du match. Une phrase de circonstance qui, pourtant, résume assez bien la situation. En effet, les deux clubs sont dans l'obligation de résultats lors de cette 6e journée de championnat. L'OL pourrait profiter de l'écart de Montpellier, qui a laissé filer deux points à Brest (2-2) samedi pour prendre seul les commandes du championnat. 

D'autant plus que, de son côté, Marseille tarde à trouver ses marques en championnat, malgré sa victoire sur l'Olympiakos en Ligue des champions. Comme le rappelle Rémi Garde : "L'OM  a redressé la barre en  Ligue des champions et je ne m'arrête pas à leur classement et au nombre de points qu'ils ont obtenus mais plutôt à leurs performances depuis le début de  saison et le contenu de leurs matches qui ne reflètent pas leur position actuelle". 

Invaincu en France (trois victoires et deux nuls) et en Ligue des Champions (un barrage passsé sans défaite en août et une sortie néerlandaise avec un nul), Lyon veut poursuivre sur sa lancée.  "Nous avons aussi envie de continuer à gagner et une contre-performance serait malvenue pour nous. Nous n'en n'avons pas envie", poursuit Rémi  Garde. "L'OM a redressé la barre en Ligue des champions et je ne m'arrête pas à leur classement mais plutôt à leurs performances depuis le début de saison et le contenu de leurs matches qui ne reflètent pas leur position actuelle." A Lyon, ce match pourrait être celui du retour de Yoann Gourcuff. Opéré de la cheville le 27 juillet, il se doit de montrer enfin ce dont il est capable après une première année bien morose.   

Marseille avec Ayew

Arrivé à Lyon le 24 août 2010 auréolé d'un transfert record (22 millions d'euros), l'ex-meneur du Bordeaux, champion de France 2009, n'a pas affolé les compteurs dans cette première saison marquée par les blessures. Il n'a plus rejoué depuis le 1er mai à Toulouse. "Il est prêt comme un joueur qui n'a pas joué depuis longtemps et qui a fait beaucoup d'efforts pour revenir", a dit Rémi  Garde. "Yoann aura besoin de retrouver des sensations dans le jeu et des automatismes (...) Il n'a pas toutes les sensations pour être le Yoann Gourcuff que l'on a connu et que l'on espère retrouver." Pour cette rencontre, Rémi  Garde  devra se passer de Cris (cuisse), Ederson (genou), Lisandro Lopez(cheville). De son côté, l'OM, vice-champion de France, sait qu'il ne part pas favori mais ne veut pas pour autant se présenter en victime.  "On n'a pas été souvent favori en allant à Lyon. On y va aujourd'hui avec un bilan comptable faible et insuffisant. Pour eux, ce match est important, mais il l'est encore plus pour nous", a dit sans détour l'entraîneur Didier Deschamps. Toujours en quête d'une première victoire en championnat, le club marseillais s'est toutefois rassuré en Ligue des champions en s'imposant mardi en Grèce face à l'Olympiakos. "C'est toujours mieux d'entrer dans une spirale positive. La victoire a apporté plus de confiance et de tranquillité. Mais il faut maintenant renouveler ce que l'on a fait en Grèce, notamment au niveau de la solidarité." Didier Deschamps devra toutefois composer avec les absences, notamment celle de Stéphane Mbia, blessé, et de Nicolas Nkoulou, suspendu. En attaque, André-Pierre Gignac devrait de nouveau être contraint de déclarer forfait. L'OM pourra en revanche pouvoir compter sur le retour d'André Ayew.  "On ne va pas à Lyon avec le frein à main. Il faut à tout prix rattraper les points perdus", a dit l'international ghanéen.