Le LOSC s'est imposé sur la pelouse du Parc OL
Le LOSC s'est imposé sur la pelouse du Parc OL | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lyon-Lille : Après sa belle victoire contre l'OM, l'OL retombe dans ses travers face au LOSC

Publié le , modifié le

La belle victoire obtenue face à l'OM n'a pas été confirmée par l'Olympique Lyonnais battu sur sa pelouse par Lille (1-2) sur un doublé de l'ancien de la maison, Yassine Benzia. Dans l'ensemble, les joueurs de Bruno Genesio ont dominé, ont même eu des énormes occasions notamment par Valbuena, mais ont fait preuve d'un peu trop de suffisance comme souvent face aux équipes réputées plus "faibles". Lille retrouve le succès après quatre matches sans victoire.

►Le match

Le 5-2-3 avec deux milieux défensifs de Patrick Collot a donné bien des maux de tête à Bruno Genesio. Il faut aussi reconnaître au technicien lyonnais que ses joueurs ne l’ont pas toujours aidé. Et même si Lyon a eu les occasions et la maîtrise, l’envie de ses joueurs a paru fluctuante, notamment sur le travail défensif.

Titularisé pour la première fois en Ligue 1, Memphis Depay était très en vue en début de rencontre. C’est lui qui obtenait deux coup francs dangereux à l’entrée de la surface avant le quart d’heure de jeu. Le premier frappé par Valbuena venait heurter la barre d’Enyeama. Lille aussi allait avoir son occasion franche quand De Préville puis Bauthéac ne parvenait pas à ouvrir le score (27e). Il fallait attendre un coup du sort et une frappe de Benzia déviée par Yanga-Mbiwa pour que Lille prenne les devants (38e).

Il faut reconnaître à ce Lyon-Lille un rythme de tous les instants. En deuxième période, Lyon faisait le siège de la surface adverse. Et pensait égaliser quand Valbuena (71e) trouvait la barre une seconde fois dans ce match (voir plus bas). Les frappes de Cornet, Tolisso ou Depay ne trompaient pas Enyeama, en revanche Benzia ne tremblait pas pour transformer un penalty obtenu par Corchia au contact de Valbuena (2-0, 80e). On pense Lyon au fond du gouffre mais Lacazette aussi est passé maître dans l'art de marquer sur penalty. A quatre minutes de la fin, il redonnait espoir à son équipe (2-1). Malheureusement pour Lyon, le même Lacazette ne trouvait pas le cadre en face à face avec Enyeama deux minutes plus tard. Dernier moment fort d’un match agréable à suivre.

►Le tournant du match

Que dire de plus ? Mathieu Valbuena avait la balle du 1-1 au bout du pied droit à vingt minutes de la fin mais l'ancien Marseillais en a trop mis et n'a trouvé que la barre du but, vide pour l'occasion, de Lille. Quelques minutes plus tard, Benzia venait transformer un penalty qui donnait le break au LOSC. Penalty concédé par...Valbuena. Quand ça ne veut pas... 

Le Lyonnais Mathieu Valbuena frustré
Le Lyonnais Mathieu Valbuena frustré

►Le chiffre : 1

Avec ce succès, Lille enchaîne un quatrième match sans défaite (3 nuls, 1 victoire) mais n'a surtout concédé qu'un seul revers sur ses 9 derniers matches de Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls) après en avoir perdu 9 des 13 premiers cette saison. L'effet Patrick Collot.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot