Hugo Lloris
Hugo Lloris à terre | DUFOUR / AFP

Lyon espère se relever face à Lille

Publié le , modifié le

Eliminé en Ligue des Champions par le modeste Apoel Nicosie, distancé en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'est pas au mieux de sa forme. Pour ne rien arranger, l'OL reçoit une équipe de Lille au meilleur de sa forme, pour le choc de la 27e journée de L1. Le duel à distance entre le PSG et Montpellier se poursuit dimanche. Les Parisiens se rendent à Dijon, tandis que les Héraultais accueillent Caen.

La crise est bien là du côté de Lyon, mais rien n'est encore perdu. Si l'équipe parvient à évacuer la déception de l'élimination surprise face à Nicosie en C1, elle peut encore se refaire une santé en championnat. Bien qu'en septième position avant cette 27e journée de L1, l'OL ne compte finalement que sept longueurs de retard sur le troisième du championnat qui n'est autre que ... Lille. Un succès des hommes de Rémi Garde les relancerait totalement dans la course aux places européennes. Mais si le Losc occupe la troisième marche du podium, ce n'est pas pour rien. La troisième meilleure attaque du championnat reste sur une série de quatre matches sans défaite, et entend bien faire honneur à son statut de champion en titre sur la pelouse de Gerland.

La crise n'est en revanche pas d'actualité pour Montpellier, qui a peut-être laissé la place de leader au PSG, mais qui ne reste qu'à un point du club de la capitale. Avec les retours de Giroud et Belhanda, Montpellier compte bien faire de nouveau parler la poudre et préserver au moins sa première place au nombre de buts inscrits (49). Face à Caen, les hommes de René Girard se présenteront donc en position de force, d'autant que les Normands n'ont plus marqué depuis deux rencontres, et restent sur un nul et une défaite.

Un point sépare Montpellier du PSG

Le PSG et Dijon ont pris un malin plaisir à se rencontrer cette saison. Pour la quatrième fois, les deux formations se retrouvent donc ce dimanche, après la phase aller du championnat (victoire parisienne 2-0), la Coupe de la Ligue (élimination parisienne 3-2) et la Coupe de France (qualification parisienne 1-0). Carlo Ancelotti sait qu'un faux pas est interdit, et s'appuiera sur l'homme en forme de son équipe, Guillaume Hoarau, pour aller chercher les trois points du succès. Auteur de quatre buts en trois matches, Hoarau ajouterait bien un 49e but au compteur de l'équipe parisienne.

Parmi les autres rencontres de cette 27e journée, Bordeaux va tenter de mettre un terme à sa série de deux défaites d'affilée face à Brest. Pour Saint-Etienne, la question est de savoir si il faut se préserver lors de son déplacement à Valenciennes, qui reste sur une série de cinq matches sans défaite. Car la suite des opérations risque d'être compliquée pour les Verts qui reçoivent Lyon la semaine prochaine, et enchaînent après avec un déplacement à Montpellier. Quatrièmes, les Rennais accueillent une équipe d'Auxerre mal en point. Laurent Fournier vivrait sans doute mal une 12e défaite de son équipe... A suivre également Evian/Thonon - Sochaux, Nice - Nancy et Toulouse - Lorient.

Romain Bonte