La joie de Memphis Depay et de ses coéquipiers.
La joie de Memphis Depay et de ses coéquipiers. | JEFF PACHOUD / AFP

Lyon enchaîne contre Toulouse

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais a enchaîné sa belle série entamée il y a un mois, en s'imposant très largement face à Toulouse (4-0) dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1. Avec cette victoire, les Lyonnais confortent leur 4e place avec désormais cinq points d'avance sur Marseille.

Face à des Toulousains qui restaient sur six matches sans défaites, et notamment sur trois nuls de rang, les hommes de Genesio  ont mis du temps avant de prendre la maîtrise de la rencontre. Memphis Depay, recrue du mercato d'hiver, a confirmé qu'il pouvait apporté une valeur ajoutée sur le plan offensif en réussissant un doublé, dont un superbe lob depuis le rond central.  

Dans la perspective du match retour contre l'AS.Rome en Europa Ligue, l'entraîneur avait retenu l'option de ménager Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena, Lucas Tousart ou encore Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal, tous remplaçants au coup d'envoi. Ce qui n'a pas empêché les Lyonnais de se montrer une nouvelle fois prolifique dans leur nouveau stade où ils avaient déjà totalisé dernièrement face à Nancy (4-0), Dijon (4-2), Alkmaar (7-1) et Metz (5-0).  

Depay à l'oeuvre 

Les Toulousains peuvent regretter leur manque de réalisme en début de partie après une tentative d'Andy Delort détournée par Anthony Lopes sur le poteau (8) et une autre de Corentin Jean heurtant la barre (22) qui auraient sans doute changé le cours du match. Les Lyonnais affichaient alors un manque d'engagement au milieu et en défense avant que Christophe Jallet n'ouvre la marque d'un tir puissant sous la barre après un mauvais dégagement défensif sur une action de Sergi Darder (36).

Ce but a complètement libéré les Lyonnais. En seconde période, Maxwel Cornet au terme d'une action individuelle et sur un tir puissant a porté le score à 2-0 (47) avant que le Néerlandais Memphis Depay n'inscrive un troisième but d'un tir croisé après un bon travail de Jallet (3-0, 53). Memphis portait même le score à 4-0 avec un but incroyable sur un tir décoché du rond central qui lobait le gardien Alban Lafont, avancé (82). Signe d'une certaine sérénité dans les rangs de l'OL qui conserve une très bonne dynamique.

francetv sport @francetvsport