Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais)
Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) | PHILIPPE MERLE / AFP

Lyon-Caen : Alexandre Lacazette le "Cristiano Ronaldo de Lyon"

Publié le , modifié le

L'entraineur de Lyon Hubert Fournier n’y va pas par quatre chemins pour caractériser Alexandre Lacazette, le comparant ni plus ni moins au meilleur joueur actuel de la planète. Auteur de 13 buts cette saison, dont deux la semaine dernière pour offrir la victoire sur la pelouse d’Evian Thonon-Gaillard, l’attaquant vedette de l’OL est le leader de son équipe à 23 ans seulement. Face à Caen (20h30), tout Gerland attend un nouvel exploit de son nouveau chouchou.

L’Olympique Lyonnais est 3e de Ligue 1. Cette première moitié de saison réussie, l’OL la doit en grande, en très grande partie à Alexandre Lacazette. Au point de commencer à développer une certaine "Lacazette dépendance". Avant son doublé face à Evian dimanche dernier (victoire de l’OL 3-2), ce pur produit de la formation des Gones n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis trois matches en Ligue 1. Sur ces trois rencontres, Lyon n’a engrangé que quatre points sur neuf possibles. "Je ne doutais pas car je savais que cela allait revenir rapidement mais ça fait du bien de marquer de nouveau", confie le joueur aux quatre sélections en équipe de France.

Souvent décisif

Par ses buts, Lacazette a offert sept points à son équipe (triplé face à Lille, doublé face à Nice pour passer de 1-1 à 1-3 et doublé contre Evian pour passer de 2-1 à 2-3). Mieux, il a aussi délivré deux caviars décisifs. Le premier pour Bakary Koné à Nantes lors de la 8e journée (1-1) et surtout un autre à Yoann Gourcuff contre l’Olympique de Marseille (1-0) dans un match ô combien important. Preuve que le numéro 10 des Gones est bien le fer de lance de sa formation. "Il est en confiance et nous nous appuyons sur lui, forcément", admet Hubert Fournier son entraîneur.

L'avenir en question

Face à une équipe de Caen en grande difficulté en Ligue 1 (six matches sans succès), Lacazette a une bonne occasion d’améliorer encore son total de 13 buts en championnat pour se donner de l’air en tête du classement des buteurs. Une unité derrière, André-Pierre Gignac lorgne sur la place de "Lacaze". Les deux hommes sont en concurrence pour une place chez les Bleus. S’imposer dans le groupe France pourrait être le prochain objectif du joueur de 23 ans. Avant de partir vers d’autres cieux ? "Je n'ai pas manifesté l'envie de partir", souligne-t-il. Pour Jean-Michel Aulas, son président, la porte est fermée à "triple tour". "Le but est de rester au club et sur le podium", conclut Lacazette. Ça passe par une victoire face à Caen ce vendredi soir à Gerland.