lorient lyon 122013
Lacazette entre plusieurs Merlus | AFP

Lyon amer

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais passera les fêtes de Noël avec une certaine frustration, celle d'avoir concédé un nouveau match nul à la dernière minute face à Lorient (2-2), lors de la 19e journée de Ligue 1.

Après leur match nul 2-2 face à Marseille, les Lyonnais avaient sans doute accumulé beaucoup de rancoeur en une semaine. Encore englués dans le milieu, les hommes de Rémi Garde n'avaient donc plus qu'un objectif en tête, à savoir un septième succès cette saison. Opposé à une vaillante équipe de Lorient, l'OL alignait Anthony Lopes dans les buts, et Yoann Gourcuff en meneur, derrière le duo Lacazette-Gomis. En face, les Merlus espéraient bien poursuivre leur série de six matches sans défaite, avec la paire offensive composée d'Aboubakar et Aliadière.

Traoré bien inspiré

Plutôt bien en place en début de rencontre, les Lorientais s'offraient les plus belles phases de jeu. Mais au fil des minutes, leur jeu s'étiolait et la mécanique lyonnaise prenait ses repères sur le synthétique du Moustoir. A la suite d'un enchaînement entre Fofana et Gourcuff, et surtout une talonnade bien pensée de ce dernier, Grenier reprenait sans contrôle et logeait le cuir au fond des filets adverses (21e, 0-1). Les Bretons subissaient trop le jeu pour pouvoir inquiéter leurs vis-à-vis, et au retour des vestiaires, Gomis doublait la mise en profitant d'un tir repoussé de Lacazette (49e, 0-2). Mais Lorient s'accrochait et Aboubakar  réduisait le score sur un service d'Aliadière. Les hommes de Christain Gourcuff pressaient, et une la tête de Diallo sur un corner donnait déjà l'alerte dans le camp lyonnais. Puis, dans l'ultime minute, Traoré trompait cette fois le dernier rempart lyonnais et permettait à son équipe d'égaliser (2-2, 93e).

Romain Bonte