Hervé Renard
Hervé Renard n'est (déjà) plus le coach du LOSC | DENIS CHARLET / AFP

LOSC : Hervé Renard démis de ses fonctions

Publié le , modifié le

Hervé Renard n'aura pas fait long feu à Lille. Arrivé dans le Nord cet été, le technicien a été démis de ses fonctions ce mercredi, la faute à un début de saison complètement raté. Avec lui, le club, actuellement 16e de Ligue 1, "n’a pas trouvé son équilibre et sa dynamique", explique le LOSC dans un communiqué.

"Un constat d'échec partagé". Voilà comment le club lillois justifie ce mercredi le licenciement d'Hervé Renard, moins de six mois après l'avoir engagé. Vainqueur de deux Coupes d'Afrique des nations (Zambie 2012, Côte d'Ivoire 2015), l'entraîneur français n'a jamais réussi à trouver ses marques avec le LOSC, 16e au classement et avant-dernière attaque de Ligue 1 après 13 journées. Cette position "périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club" (...) "n’apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l’effectif professionnel qui, au-delà des résultats bruts, n’a pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique", indique le communiqué du LOSC.

Le nom de son remplaçant n'a pas été annoncé, mais "Michel Seydoux prendra rapidement les décisions qui viseront à revoir le management de l’effectif professionnel". D'ici là, l'effectif sera dirigé par l'un de ses adjoints, Patrick Collot. Le LOSC précise également que la séparation s'est effectuée "de manière amiable", et que l'ensemble des collaborateurs du club ont "sincèrement apprécié la relation avec l’homme, à qui ils souhaitent performance et réussite dans la suite de sa carrière". Hervé Renard, qui avait signé un contrat de trois saisons, est le deuxième entraîneur de Ligue 1 à quitter son club cette saison, après Marcelo Bielsa à l'OM.