Le Lorientais Wesley Lautoa
Le Lorientais Wesley Lautoa | AFP - Frank Perry

Lorient veut stopper l'hémorragie

Publié le , modifié le

Lorient, qui a flirté avec les "grands" de Ligue 1 en début de saison, vient de prendre seize buts lors de ses quatre derniers matches de championnat et figure à présent à la onzième place du classement avec 15 points. En match avancé de la 13e journée, vendredi soir, face à Lille, il faudra absolument relever la tête pour les hommes de Christian Gourcuff.

Gourcuff: "Ne pas attendre avril"

"La question de savoir si on a la valeur de la Ligue 1 se pose", avait déclaré l'entraîneur de Lorient la semaine passée, après la lourde défaite de son équipe à domicile contre Bordeaux (4-0). "Il y a un engrenage qu'il faut absolument enrayer. C'est une question de valeur, de caractère, mais il ne faut pas se laisser emporter par cette situation", avait ajouté Gourcuff. "Après Brest (défaite 2-0 lors de la 11e journée), je disais que l'objectif était le maintien. Même si on n'est pas encore relégables, il ne faut pas attendre avril et une situation difficile pour se battre", avait-il conclu. Et c'est donc contre les Lillois qu'il va falloir retrousser les manches pour les Bretons. Atomisés il y a une semaine en Ligue des Champions face au Bayern (6-1), les joueurs de Lille ont relevé la tête le week-end dernier contre Brest (1-0). Encore fragiles, les hommes de Rudi Garcia seront pourtant difficiles à manier.

Et à cette occasion et au grand malheur de Christian Gourcuff, il ne peut pas compter sur son milieu offensif Maxime Barthelmé, victime d'une élongation aux adducteurs mardi à l'entraînement. Il enregistre en revanche au milieu le retour de Benjamin Corgnet, forfait contre Bordeaux dimanche en raison d'une blessure à un genou. Egalement absent face aux Girondins, Alain Traoré (cuisse) est lui toujours absent. Gourcuff, fidèle au 4-4-2 depuis qu'il est aux commandes des Merlus, a par ailleurs testé mercredi à l'entraînement un système en 4-1-4-1, après sept matches sans victoire en Championnat.

Lille sans Marvin Martin

De son côté, Lille est privé du milieu de terrain Marvin Martin pour ce déplacement en Bretagne. L'ancien sochalien est en effet suspendu après avoir récolté trois cartons jaunes lors des dix dernières rencontres. Rudi Garcia va également devoir composer sans Franck Béria, victime d'une alerte musculaire et qui doit réaliser des tests. Autre incertain, Ryan Mendes qui continue de soigner sa tendinite à une cheville et qui n'a pas repris l'entraînement collectif. En revanche, l'arrière gauche Lucas Digne, opéré du ménisque il y a trois semaines peut faire son retour plus tôt que prévu. Lui aussi doit passer un dernier test. Enfin, Rudi Garcia pourrait épargner un ou plusieurs des cinq joueurs partis en sélection (Debuchy, Landreau, Payet, Kalou, Basa) et qui jouaient mercredi soir.

Gilles Gaillard