Mandanda Marseille dépit
L'énorme déception de Steve Mandanda (Marseille) | PHOTOPQR/LA PROVENCE

Lorient-Marseille : l'OM ne doit plus perdre de temps

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille affronte Lorient ce samedi à 17h pour la 30e journée du championnat de France de Ligue 1. A la recherche d'une première victoire depuis six journées, les Olympiens peuvent compter sur leur gardien Steve Mandanda alors que leur attaque est à la peine.

En cette semaine de Paris-Nice, l’Olympique de Marseille fait sérieusement penser à un cycliste en difficulté dans une ascension. Alors que la pente finale de la saison approche, l’OM mouline sur place. Mercredi, la pelouse du stade Ange-Casanova d’Ajaccio ressemblait à un des nombreux secteurs boueux d’une autre course renommée : Paris-Roubaix. L’OM a déraillé face au Gazélec et concédé un match nul (1-1). Les hommes de Michel n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis la 24e journée et un succès contre Monaco. Une triste onzième place avant d’affronter Lorient, qui suce la roue olympienne au classement (12e).

L'Europe encore accessible

Mais si le constat ne laisse pas beaucoup de place à l’optimisme, au niveau comptable, tout est encore possible. Marseille n’est qu’à sept points de Lyon et de la troisième place. Si la qualification pour la Ligue des Champions est du domaine de l’improbable, les Olympiens peuvent toujours viser l’Europa League. Si le Paris Saint-Germain remporte une nouvelle fois toutes les compétitions françaises, la sixième place, actuellement occupée par Caen, deviendrait qualificative. Et Marseille n’a que cinq points de retard sur les Caennais.

Mandanda, le phare dans la nuit

Mais pour espérer sauver leur saison, les Marseillais devront réaliser des prestations d’un autre niveau que sur leurs derniers matchs. Dans le marasme olympien, Steve Mandanda surnage. Sans une grande saison de son capitaine, Marseille serait bien plus bas dans le classement. Encore à Ajaccio, le gardien a multiplié les parades, ne parvenant finalement qu’à retarder l’échéance. Mais les problèmes de l’OM sont avant tout offensifs. Michy Batshuayi, malgré ses neuf buts en première partie de saison, et Steven Fletcher, arrivé cet hiver, sont à la peine depuis la reprise du championnat.

Lorient, la belle série

Du côté de Lorient, la série est plus positive. Les Merlus restent sur quatre matchs sans défaite en championnat, dont trois victoires. Ils n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul contre Bastia (0-0) lors de la dernière journée. Sylvain Ripoll, l’entraîneur de Lorient, devra se passer de Wesley Lautoa et Benjamin Moukandjo, blessés. Mais il peut compter sur le retour de Yann Jouffre, revenu d’une blessure à la rotule. Marseille aussi devra composer avec des absences : Brice Dja Djédjé, Paolo De Ceglie, Romain Alessandrini et Lassana Diarra ne sont pas dans le groupe. Au niveau des retours, Abdelaziz Barrada et Lucas Ocampos pourraient prendre place sur la feuille de match.