Lorient joie 112014
Les Merlus s'encouragent | AFP

Lorient entend rebondir dans le derby

Publié le , modifié le

C'est un derby breton qui ouvre la 13e journée de Ligue 1, Rennes (11e) accueillant son voisin de Lorient (18e). Si la défaite face au PSG était cruelle, les Lorientais ont de bonnes raisons de penser qu'ils ont les moyens de reprendre quelques couleurs au classement.

Le coach lorientais Sylvain Ripoll était le premier déçu après le revers face au PSG, mais il a aussi compris qu'après un tel match, les espoirs étaient permis pour son équipe. "Cela me laisse quand même porteur d'espoir pour la suite et je pense que si on agit de la sorte on prendra des points rapidement", avait déclaré l'ancien joueur du Stade Rennais.

Selon le portier de Rennes Benoît Costil, il ne fait aucun doute que les Merlus ne sont pas à leur juste place. "On sait très bien que Lorient n’est pas bien au classement (18e avec 10 points) mais nous sommes persuadés qu’elle n’est pas à sa place. Actuellement, c’est une formation qui doute. Pour connaître un petit peu le FC Lorient, je sais que les résultats vont revenir", a néanmoins assuré le joueur récemment convoqué en équipe de France. "La première période que les Lorientais ont réalisé face au Paris SG le week-end dernier le prouve. Il faudra être vigilant d’entrée de jeu", a prévenu Costil dans un entretien accordé au site … du FC Lorient.

Pour les hommes de Philippe Montanier, la situation est plus confortable. 11e avec 16 points en poche, les Rouge et Noir ont pris un bon point à Nantes (1-1), et restent sur quatre matches sans défaite. "Tout le monde profite de notre embellie", confie Costil. "Quand l’équipe tourne, nous en sortons tous vainqueurs. J’espère que cette dynamique positive va perdurer. Je sais qu’il y aura certainement des moments moins drôles dans la saison où nous devrons être costauds et rester solidaires", a-t-il assuré. Les deux équipes se sont affrontées à dix reprises en L1, et Rennes s'est imposé six fois, pour deux nuls et deux défaites. L'an passé, les deux équipes avaient fait match nul (1-1) au Stade de la Route de Lorient

Romain Bonte