Marseille Lens Thauvin
La joie de Florian Thauvin après son but face à Lens | AFP - Bertrand Langlois

L'OM vient à bout de Lens 2-1

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a eu raison de Lens (2-1), lors du dernier match de la 12e journée du championnat de Ligue 1. Une victoire qui permet aux Phocéens de conserver la tête du championnat avec quatre points d'avance sur le PSG. L'OM qui retrouvera notamment les Parisiens lors de la prochaine journée.

Avec cinq joueurs de moins de 21 ans dans le onze de départ, Lens réalise un début de rencontre difficile. Archi-dominés, les Sang et Or ont beaucoup de mal à passer la ligne médiane. Une domination phocéenne rapidement concrétisée par l’intermédiaire de Nicolas Nkoulou (10e). Sur un corner de Thauvin depuis le côté droit, le ballon est dévié par la jambe de Le Moigne au premier poteau, avant d'être repris par le défenseur central, qui trompe Belon d'une tête à bout portant. Deuxième but pour Nkoulou cette saison.

Et contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, ce but des hommes de Bielsa va libérer les jeunes Lensois. Sans complexe, à l’image de Chavarria, Lens va progressivement enchaîner les raids sur le but de Mandanda. Des actions récompensées par le but de Guillaume (31e). Après un échange avec Cyprien, Chavarria, encore lui, trouve Guillaume. Le jeune attaquant belge dribble Rod Fanni et trompe du droit le portier marseillais. C’est le premier but pour Baptiste Guillaume en Ligue 1. Il est notamment le 7e joueur de moins de 20 ans à marquer cette saison. La fin de première mi-temps est de plus en plus difficile pour des Marseillais qui rentrent finalement aux vestiaires sur un score de parité.

Thauvin libère Marseille !

Une deuxième mi-temps qui reprend sur les chapeaux de roues ! Dès la 48e minute, Guillaume, intenable sur le côté gauche, déborde Fanni, et centre en retrait pour Cyprien qui dévisse sa frappe. Marseille décide ainsi de réagir : tour à tour : Payet (48e), Thauvin (54) et à nouveau Payet (55e) inquiète Belon mais sans faire mouche… Et à force de pousser, l’OM trouve une deuxième fois le chemin des filets par Thauvin (60e). Payet trouve Gignac dans le dos de la défense et le centre en retrait de l'avant-centre marseillais trouve l’ancien bastiais, qui place son ballon du pied gauche sous la barre, et inscrit son 3e but de la saison.

Vaillants, les Lensois continuent à s'accrocher malgré les différentes tentatives des coéquipiers de Gignac. Mais à la 76 minute, Romao reçoit un deuxième carton jaune pour l'ensemble de son oeuvre.... Le Brésilien est expulsé. A un de moins, l'OM est moins serein. Les centres lensois sèment ainsi la panique dans la défense phocéenne. A la 82e, Fanni intervient in extremis devant Chavarria sur un centre venu de la droite. Puis Mandanda se saisit du ballon sur un centre qui provenait, cette fois-ci, de la gauche. La fin de match ne donne rien de plus. Marseille peut respirer et s'octroie au passage sa 9e victoire de la saison, la cinquième consécutive au Vélodrome, sa meilleure série en Ligue 1 depuis la saison 2009-2010.

Gilles Gaillard