Rémy
Rémy très prolifique de la tête | GERARD JULIEN / AFP

L'OM trouve la clé face à Lille

Publié le , modifié le

Au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a décroché une précieuse victoire sur Lille (2-0), qui restait sur une série de 17 rencontres sans défaite. Lors de ce match de clôture de la 20e journée de Ligue 1, un doublé de Rémy a permis à l'OM de se repositionner à la sixième place, à deux longueurs de son adversaire du jour (3e).

Avec 29 buts lors de leurs six dernières confrontations, Marseillais et Lillois espéraient bien donner du beau spectacle au Vélodrome. Les premières minutes laissaient penser que les buts seraient en effet au rendez-vous de ce duel, et l’OM commençait déjà à se montrer menaçant sur les cages adverses. Rémy se retrouvait seul sur une ouverture en or de Valbuena d’un extérieur, mais Landreau veillait au grain et sauvait son équipe (22e). Lille peinait dans les relances et à trois minutes de la pause, les Phocéens se procuraient une nouvelle occasion franche, lorsque Rémy remettait à Cheyrou qui reprenait de volée, mais une fois encore, Landreau détournait.

Au retour des vestiaires, les Lillois repartaient du bon pied avec d’entrée une occasion pour Jelen, qui voyait sa frappe bien captée par Mandanda (46e). Cheyrou boitillant, les supporteurs de l’OM assistaient au grand retour de Brandao. Toujours mis en examen pour viol sur une jeune femme, le Brésilien espérait briller sur le terrain. Hazard était accroché par MBia à l’entrée de la surface, mais l’arbitre M. Buquet ne bronchait pas (51e). Placés plus haut, les Lillois parvenaient à déséquilibrer le système adverse. Mais c’était finalement l’OM qui reprenait l’ascendant en ouvrant le score par Rémy (son 8e but de la saison) qui reprenait de la tête un centre au millimètre de Valbuena (62e, 1-0). Le Losc pressait, mais Rémy mettait tout le monde d’accord en devançant une sortie de Landreau, et qui après avoir crocheté un défenseur, réalisait le doublé (2-0, 83e). L'OM tenait sa victoire et se relançait dans ce championnat.

Réaction
Rudi Garcia (entraîneur de Lille): "Marseille a été meilleur que nous et l'a logiquement emporté, même si on peut regretter de ne pas être revenu au score. Depuis septembre, on sait que Sow va partir à la Coupe d'Afrique des Nations, on a aussi des absents, on a donc besoin de se renforcer. On a encore 15 jours, on verra. Ce soir sur la détermination et l'envie, il n'y a rien à reprocher aux joueurs. C'est toujours difficile de jouer ici même avec une équipe au complet, donc ça l'était encore plus ce soir. Tout le monde nous voyait perdants, tout autre résultat qu'une défaite aurait été un résultat positif."

Romain Bonte