Baup Anigo
L'ex-entraîneur de l'OM Elie Baup et le directeur sportif José Anigo | MAXPPP - ERIC BALEDENT

L'OM se sépare de Baup

Publié le , modifié le

Elie Baup n'est plus l'entraîneur de Marseille. Au lendemain d'une défaite contre Nantes (0-1), la deuxième dans la même semaine après celle de Lille (1-0), l'état-major phocéen a décidé de se séparer de son coach arrivé en juillet 2012. José Anigo devrait prendre place temporairement sur le banc en attendant de connaître le nom du futur entraîneur olympien.

Le virage sud du Vélodrome demandait sa tête vendredi soir après la victoire logique des Canaris. Elle n'a pas été longue à tomber. Voyant le podium de la Ligue 1 lui échapper derrière le PSG, Lille et Monaco (Marseille est 5e, ndlr), l'OM a tranché : Elie Baup serait sacrifié sur l'autel d'une mauvaise passe. Le technicien paye un début de saison moyen (11 défaites en 22 matches) et un zéro pointé en Ligue des champions. Sur son site officiel, l'OM a réagi via un communiqué. Le président Vincent Labrune évoque une décision "difficile" et "douloureuse" car "Elie Baup est unanimement apprécié  pour ses qualités humaines." Labrune a ainsi rendu hommage à Baup : "Personne ne peut oublier le travail qu’il a accompli à l’Olympique de Marseille. Elie nous a permis d’arracher la deuxième place que personne ne nous promettait l’année dernière."

Ni l'envie, ni la qualité

Labrune n'a donc pas la mémoire courte mais il plaide pour l'électro-choc. "Cette saison, il n’a pas obtenu les résultats attendus. Un choc psychologique doit avoir lieu pour nous permettre de retrouver toutes nos ambitions. L’équipe n’affiche pas l’envie et la qualité qu’on est en droit d’attendre d’elle, surtout dans un club tel que l’Olympique de Marseille. Comme cela est malheureusement le cas dans ces circonstances, le coach paye pour les mauvaises performances, mais j’attends maintenant une réaction très rapide de mes joueurs." Il est le cinquième entraîneur limogé en Ligue 1 cette saison après ceux de Sochaux, Valenciennes, Ajaccio et Montpellier. Quant à son successeur, les candidats ne manquent pas. Déja approché par le passé, Frédéric Antonetti pourrait être intéressé par le challenge phocéen. Un choix qui ne manquerait pas saveur quand on sait que les deux hommes sont en froid depuis que Baup avait remplacé le Corse à St-Etienne. L'OM se donne jusqu'à la trêve pour choisir.