Bielsa Marseille 17082014
Marcelo Bielsa mécontent de son équipe | AFP

L’OM passe un vrai test à Lyon

Publié le , modifié le

Le leader Marseille va pouvoir tester sa défense face à la prolifique attaque lyonnaise ce dimanche soir lors du choc de la 11e journée de Ligue 1 entre les deux Olympique. Les Phocéens, qui possèdent la meilleure artillerie du championnat (25 buts) et le meilleur buteur (Gignac, 10 buts) viseront un 9e succès consécutif à Gerland. Les autres rencontres opposent Rennes à Lille, Guingamp à Nice et Saint-Etienne à Metz.

Le choc entre l’OL et l’OM pourrait bien offrir un nouveau festival de buts ce dimanche dans la capitale des Gaules. Entre le Marseille de Marcelo Bielsa, véritable machine à gagner depuis fin août, et le Lyon d’Hubert Fournier, qui monte en puissance au fil des semaines, la rencontre s’annonce somptueuse. Elle ne donnera probablement pas autant de buts que les dix enregistrés un soir de novembre 2009 (5-5) mais elle devrait abattre la carte de l’offensive entre les deux meilleures attaques de Ligue 1 avant ce week-end (25 pour l’OM, 20 pour l’OL).

Attaques de feu

A Lyon, l’effectif est presque au complet. Seuls les milieux Clément Grenier et Gueïda Fofana, absents de longue durée, sont indisponbiles. Le premier se rétablit d'une pubalgie et le second d'une greffe osseuse à une cheville. "Nous  nous préparons sereinement avec sérieux et application. Nous sommes dans une  bonne spirale, sans trop de soucis d'effectif et avec un classement qui correspond plus aux objectifs du club", a déclaré vendredi l'entraîneur de l’OL. 

A Marseille, tout va bien. L'infirmerie de l'OM est vide et l'entraîneur argentin pourra présenter son équipe type. Seul point sombre pour l'avenir, trois joueurs sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement contre l'OL: les défenseurs Nicolas N'Koulou et Jérémy Morel et  l'attaquant André Ayew. Bielsa s’est montré élogieux sur son adversaire avant ce choc très attendu : "C'est une équipe avec de très bon attaquants pas seulement les attaquants qui composent l'équipe type mais aussi dans les remplaçants. Une équipe qui a du caractère, de la présence. Leurs derniers matches ont été des matches de très bon niveau. Elle fait partie des équipes qui animent le  championnat mais aussi c'est une des meilleures équipes du championnat. 

Fournier encense Bielsa

De là à parler de premier choc de la saison pour l'OM, il y a pas que le technicien gaucho ne souhaite pas franchir. "Ce serait ne pas valoriser les adversaires que l'on a joués jusqu'à  présent. J'imagine comment se sentirait l'entraineur de Saint-Etienne si je disais que c'est l'équipe la meilleure du championnat. Cela serait une position offensive pour le reste des entraineurs. J'ai décrit, selon moi, le potentiel de notre adversaire." 

Hubert Fournier, de son côté, se montre prudent mais confiant avant ce grand rendez-vous à domicile : Cette équipe de Marseille ne nous impressionne pas, ce n'est pas le mot, mais il faut  saluer les performances et la constance de cette formation à être efficace  depuis le début du championnat. L'arrivée de Marcelo Bielsa a transformé le  visage de cette équipe marseillaise par rapport à celui affiché la saison  dernière. Il a une part importante dans le parcours de l'OM. Il y a eu aussi  une remise en cause individuelle des cadres de cette équipe. Pour nous, comme  face à Monaco et Paris, ce sera un bon test".

Grégory Jouin @GregoryJouin