Rudi Garcia
Rudi Garcia | AFP

L'OM officialise l'arrivée de Rudi Garcia

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de Lille et de l'AS Rome, Rudi Garcia, a été nommé au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. selon un communiqué du club Le coach de 52 ans a signé un contrat de trois ans et prendra ses fonctions dès dimanche pour le "Classique", contre le Paris Saint-Germain.

[{twitter:https://twitter.com/OM_Officiel/status/789090701950775296}

]L'OM vient de frapper un grand coup avec le recrutement de celui qu'Aimé Jacquet avait désigné comme l'un des meilleurs espoirs des coachs tricolores... Ancien joueur professionnel, qui a notamment porté les couleurs de Lille (1983-1988), Garcia a fait ses premières armes en tant que coach avec le club de Corbeil (1995), qui évoluait alors en Division d'Honneur. Mais c'est à Saint-Etienne qu'il va véritablement apprendre le métier de tacticien en gravissant tous les échelons, du préparateur physique à celui d'entraîneur (en janvier 2001, avec Jean-Guy Wallemme), en passant par responsable tactique et stratégique de l'équipe et de ses adversaires. C'est d'ailleurs grâce à cette dernière expérience que le natif de Nemours a construit toute sa carrière d'entraîneur.

[{twitter:https://twitter.com/franceinfo/status/789076281509961728}]

Un doublé avec Lille

Intéressé à la fois par son profil technique et son sens du relationnel, Dijon lui fait les yeux doux et le recrute en 2002. Grâce à Garcia qui contribue à professionnaliser le club, les Bourguignons accèdent à la L2 et atteignent également le dernier carré de la Coupe de France 2004 (défaite 2-0 face à Châteauroux). C'est avec Le Mans qu'il se retrouve également demi-finaliste, mais cette fois en Coupe de la Ligue. Là encore ses méthodes séduisent, au point que Lille évince pendant l'été 2009 Claude Puel, alors que les Nordistes venaient de se qualifier pour l'ancienne Coupe de l'UEFA. Les dirigeants du Losc ont vu tellement juste, que le club réalisera un improbable doublé Championnat-Coupe de France en 2011.

Un record en Serie A

Deux ans plus tard, Garcia prend le chemin de l'AS Rome. Une fois de plus, la mayonnaise prend, et le "Frenchie" se met tous les fans de la Roma dans la poche en réalisant un début de saison époustouflant. Il établit même un record de 10 succès d'affilée avec le club de la Louve qui termine finalement deuxième du championnat d'Italie. On le dit convoité par le Real Madrid, mais il préfère rester en Serie A. Le 13 janvier dernier, il est écarté du banc et remplacé par Luciano Spalletti. Il met définitivement un terme à son contrat avec le club italien depuis ce jeudi. Après Marcelo Bielsa, Michel et Franck Passi, l'ancien entraîneur de l'AS Rome devrait être le quatrième technicien à s'asseoir sur le banc phocéen en moins d'un an et demi.

McCourt: "J’ai immédiatement su que ce serait lui"​

"Le projet OM Champion a commencé lundi : l’arrivée de Rudi est son premier acte." C'est par ces mots que le communiqué de l'Olympique de Marseille s'achève. Les mots sont de Jacques-Henri Eyraud, le nouveau Président de l'OM. "Quand j’ai rencontré Rudi, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions, a ajouté Frank McCourt, le propriétaire. J’ai immédiatement su que ce serait l’homme pour le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille." Rudi Garcia sera présenté en conférence de presse vendredi à 13 heures et débutera son histoire olympienne par un choc face au Paris Saint-Germain.

Romain Bonte