Dimitri Payet Mathieu Valbuena OM
Dimitri Payet et Mathieu Valbuena (OM) | DAMIEN MEYER / AFP

L'OM et l'ASSE partent en chasse

Publié le , modifié le

Toulouse et Ajaccio toujours en quête d'une première victoire en Ligue 1, Florian Thauvin aligné avec Marseille, les Verts à un point du leader monégasque : il existe de nombreux enjeux pour les matchs de la 5e journée de Ligue 1 de ce samedi.

Avec seulement deux points glanés en quatre matches de Ligue 1, les Toulousains sont, à l'aube de cette 5e journée, bons derniers du championnat de France. En fin d'après-midi, les joueurs de la Ville Rose tenteront de remporter leur première victoire face à des Marseillais qui, à l'inverse, trustent la deuxième marche de podium. Un choc des extrêmes en somme. 

Surtout qu'à l'occasion de cette visite sur les bords de la Garonne, les Phocéens pourraient bien étrenner leur recrue phare. En tout cas la plus onéreuse, Florian Thauvin. Le champion du monde U20 cet été n'est plus apparu en Ligue 1 depuis mai dernier avec Bastia mais devrait bien fouler la pelouse du Stadium. C'est en tout cas ce qu'à laissé entendre Elie Baup :"Il a bien travaillé. Il a du retard dans la préparation, mais Il peut et il aura certainement du temps de jeu dans ce match. Titulaire ? Je ne sais pas encore" a t-il déclaré jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse. L'entraîneur marseillais, qui affronte par ailleurs ce samedi son ancien club, aura l'embarras du choix pour constituer sa ligne offensive : si André Ayew est suspendu, le coach à la casquette pourra compter sur Valbuena, Gignac, les frères Ayew, Khlifa et désormais l'ancien champion du monde U20. En revanche, en défense, ce n'est pas la même chanson : si Rod Fanni est incertain, Souleymane Diawara et Jéremy Morel ont déclaré forfait.

Côté Toulousain, Alain Casanova devra vraisemblablement se passer des services de Ben Basat. Touché aux ischio-jambiers, l'ancien Brestois, qui a manqué les deux derniers matchs du TFC, est en phase de reprise mais devrait être trop juste pour prétendre jouer face aux Olympiens. Le coach du TFC devra se consoler avec le retour en défense de Jonathan Zebina, et avec la bonne forme de la recrue Oscar Trejo, qui déjà mis tous les fans du "TEF" dans sa poche. Avec seulement deux buts inscrits en quatre matches, les Toulousains devront être bien plus incisifs face à l'une des équipes favorites de la Ligue 1. 

Dupraz : "Nos derniers déplacements à Ajaccio ont ressemblé à des parodies"

A l'instar de leurs homologues du sud-ouest, les Valenciennois n'ont pas entamé la saison de la meilleure des manières. Avec trois points en quatre matches, les Nordistes espèrent lancer leur saison face à des Stéphanois en "pleine bourre". Si Brandao et Brison, blessés, ne sont pas sur la feuille de match, Christophe Galtier pourra compter sur les deux derniers arrivants, Mevlut Erding et Yohan Mollo. Du côté de VA, Lindsay Rose, Enza-Yamissi et Grégory Pujol sont enfin opérationnels, mais on ne peut en dire autant de Bahebeck, Néry et Dossevi, qui ont dû déclarer forfait. 

A la tête d'Ajaccio depuis juin dernier, Fabrizio Ravanelli est lui aussi en quête de sa première victoire. Les insulaires, malgré leur bon match nul accroché au Parc des Princes contre le PSG en ouverture du championnat, pédalent depuis dans la semoule. Du côté des savoyards, l'entraîneur Pascal Dupraz, qui devra composer sans Ruben, Erhet, et Cédric Barbosa, espère que ses petits protégés parviendront à reproduire la belle prestation livrée contre l'OL il y a deux semaines :"nos derniers déplacements à Ajaccio ont ressemblé à des parodies. En trois ans, on a dû ramener par un miracle un match nul, les autres fois, on a mordu la poussière. Mais ça appartient au passé. Il faudra se départir du fait qu’on jouera à l’extérieur et tenter de reproduire le même match que face à Lyon".  Histoire de prendre un peu d'avance dans la course au maintien.

Aujourd'hui : 

17:00  Toulouse FC - Olympique de Marseille

20:00  AC Ajaccio - Evian TG FC

20:00  EA Guingamp - SC Bastia

20:00  Montpellier Hérault SC - Stade de Reims

20:00  FC Nantes - FC Sochaux-Montbéliard

20:00  Valenciennes FC - AS Saint-Etienne

Jean Charbon