Ligue 1 Ajaccio Marseille Mangane Batshuayi
Duel entre le joueur d'Ajaccio Kader Mangane et l'attaquant marseillais Michy Batshuayi | AFP - Bertrand Langlois

L'OM et Bordeaux n'avancent pas beaucoup

Publié le , modifié le

Tenus en échec respectivement par Ajaccio et à Angers (1-1 à chaque fois), l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux restent englués en milieu de tableau, à distance respectable des places européennes. Le SCO, qui a égalisé in extremis face à Bordeaux sur un but de Romain Thomas (83e) après l'ouverture du score signée Diego Rolan (40e), reste dauphin du PSG tandis que le Gazélec prend un point précieux qui lui permet de s'éloigner un peu de la zone rouge. Les Corses ont ouvert la marque sur un penalty de Zoua (19e) avant l'égalisation de Batshuayi (37e).

L’OM a souffert toute la partie contre une solide formation ajaccienne qui s’est procuré quelques belles occasions face à la fébrile défense phocéenne. Dès la 11e minute, le Gazélec se procurait une énorme opportunité sur une perte de ballon d’Isla, mais Mandanda effectuait une belle parade devant Larbi. Sept minutes plus tard, monsieur Rainville sifflait un penalty pour un tirage de maillot de Mendy sur Dia : Zoua prenait le portier olympien à contre-pied (0-1, 19e).

Marseille réagissait par une tête non cadrée signée Batshuayi puis par un tir de l’attaquant belge bien repoussé par Maury (26e). L’avant-centre de l’OM était récompensé de sa persévérance à la 37e minute : Cabella profitait d’un bon appel de Djadjedje pour adresser un centre parfait sur la tête de Batshuayi qui trompait Maury d’une tête piquée croisée (1-1).

Batshuayi, un but mais quelques ratés

Le début de la seconde période était haletant. Ajaccio se voyait injustement refuser un but pour hors-jeu alors qu’il se trouvait sur la même ligne que Rolando (50e) puis Barrada écopait d’un carton rouge immérité pour un tacle trop jugé trop sévère sur Tschibumbu alors que les deux hommes avaient mis la même agressivité à l’attaque du ballon (51e).

A la 66e minute, les Marseillais manquaient une superbe occasion de prendre l’avantage mais Batshuayi faisait preuve de maladresse : après avoir éliminé deux défenseurs corses, il tirait à côté de la cage. Les visiteurs rataient également une très grosse occasion à la 81e minute par Mangane, trop court de quelques centimètres, mais c’est l’OM qui gâchait l’offrande des trois points sur une reprise de volée de Batshuayi sur un centre d’Ocampos, dans les derniers instants. Au classement, l'OM reste dans la première partie de tableau, comme Angers, seul dauphin du PSG. Bordeaux et Ajaccio pointent dans la deuxième partie du tableau. 

Revivez le live de OM-Ajaccio