Valbuena buteur
Mathieu Valbuena félicité par ses coéquipiers | AFP - FRANK PERRY

L'OM en habitué contre Lorient

Publié le , modifié le

L'OM a décroché un précieux succès et conforte sa deuxième place au classement grâce à son succès 1-0 à Lorient. Sur la pelouse du Moustoir, Mathieu Valbuena a inscrit le seul but du match. C'est le 12e succès sur la plus petite des marges pour l'OM cette saison qui confirme son savoir-faire.

Marseille a fait la bonne affaire en s'imposant 1-0 sur la pelouse de Lorient. Grâce au 3e but de la saison de Mathieu Valbuena, les hommes d'Elie Baup sont assurés d'être le dauphin du PSG au terme de cette 34e journée de Ligue 1. Solide derrière à l'image d'un Steve Mandanda qui a bouclé son septième match sans encaisser de but, et efficace devant, l'OM se rapproche de la Ligue des Champions et peut attendre sereinement le derby entre Saint-Etienne et Lyon. La fin de rencontre a été houleuse avec une échauffourée et les expulsions de Fabien Audard et André Ayew. Seule ombre au tableau pour les Phocéens, les sorties sur blessure de Rod Fanni et André-Pierre Gignac. 

Après 10 matches sans défaite sur leur pelouse, la série des Lorientais s'est donc arrêtée face à l'OM. Il s'en est peut-être fallu de quelques centimètres quand à la 21e minute, après un arrêt de Mandanda devant Baca Lucas Mendes a dégagé en catastrophe le ballon qui traînait sur la ligne de but phocéenne. Une chaude alerte qui allait précéder l'ouverture du score olympienne. A la 25e minute, André-Pierre Gignac, lancé par Cheyrou déboulait côté gauche et servait dans la surface André Ayew dont la frappe était repoussée par Fabien Audard. Malheureusement pour le portier breton, le ballon revenait dans les pieds de Mathieu Valbuena, qui à l'entrée de la surface, décochait une frappe qui évitait trois défenseurs et venait se loger dans le petit filet. Le 3e but de la saison de "Petit Vélo", son 3e contre Lorient depuis l'extérieur de la surface. 

La baraka et Mandanda

En deuxième mi-temps, les hommes de Christian Gourcuff ont tenté de déstabilisé une défense sudiste bien en place autour de la charnière Mendes-Nkoulou intraitable. Mais ni Aliadière, meilleur buteur lorientais cette saison 15 buts) qui s'est vu un but refusé en première mi-temps, ni Barthelme n'ont réussi à tromper un Steve Mandanda impérial. L'international français a même régalé les photographes sur une superbe volée du milieu Lorientais (71e). Deux minutes plus tard, battu cette fois-ci toujours par Berthelme, il était sauvé par sa barre transversale. Sans solution, à l'image des nombreuses frappes de loin en fin de rencontre, les Bretons ont multiplié les fautes avant de perdre leurs nerfs après le coup de sifflet final à l'image de Fabien Audard coupable d'une gifle sur le buteur du jour. 

Baup reste prudent

Avec cette 19e victoire de la saison, l'OM se rapproche un peu plus de la Ligue des Champions, même si Elie Baup a voulu calmer le jeu en conférence de presse. "Je ne sais pas si elle nous tend les bras, on essaie de préserver cette  place sur le podium. Quand vous partez dès le départ sur le podium, tout le  monde veut vous faire chuter. Nous on se bat pour y rester. Il reste encore 12  points en jeu, c'est beaucoup", a-t-il déclaré. Si "le titre n'échappera pas à Paris", selon Baup, il entend poursuivre une "superbe série de 8 matches avec 18 points pris sur 24". Méfiance toutefois avec les blessures de Fanni et Gignac et l'expulsion d'Ayew. "C'est embêtant, oui. On est dans la lutte tout le temps, on est dans la combativité. Il y a une saison à finir, on aura besoin de toutes nos forces  vives. Il faut souhaiter que les blessures soient de courte durée".

Vidéo : Le résumé de Lorient-OM

Voir la video

Les résultats de la 34e journée de Ligue 1

Le classement de la Ligue 1