Lens OM Batshuayi
L'attaquant belge Michy Batshuayi | AFP - Franck Fife

L'OM donne la leçon à Lens et recolle à Lyon et Paris

Publié le , modifié le

Après une première mi-temps poussive, Marseille a eu facilement raison de Lens (4-0) lors du dernier match de la 30e journée du championnat de Ligue 1. Grâce à succès, l'OM revient au classement et se retrouve à un point de Lyon, battu par Nice samedi, et à deux du PSG, que les Phocéens rencontreront lors de la prochaine journée le 5 avril. Un match qui s'annonce très "chaud".

Une semaine après avoir buté sur l'OL devant son public (0-0), les Marseillais n'ont cette fois pas manqué l'occasion de réduire l'écart sur les Lyonnais. Pourtant, ce ne fut pas simple pour les Marseillais. Ces derniers ont notamment bafouillé leur football lors d'une bonne partie du premier "round". Les entrées de Batshuayi (à la place de Gignac) au retour des vestiaires, et de Lemina quelques minutes plus tard, ont redonné de l'allant à l'OM, qui par la suite à largement dominé la seconde période. Lens, de son côté, n'a pas démérité et a fait douter l'OM, mais une mauvaise relance du gardien dès la reprise a anéanti ses espoirs d'exploit. Le RCL, qui est toujours avant-dernier, compte désormais neuf points de retard sur le premier non-relégable, Lorient, et voit la L2 se rapprocher à grand pas.

Nouveau doublé pour Michy Batshuayi

La rencontre était partie sur les chapeaux de roue avec une frappe de Gignac détournée juste à côté du but par un défenseur lensois au bout de vingt secondes de jeu. L'attaquant marseillais se procurait peu après une nouvelle occasion en reprenant de volée un superbe centre de Payet, sans toutefois trouver le cadre (3e). C'est tout ce qu'on verra de l'OM jusqu'à la 40e minute quand Dja Djédjé manquait de peu l'ouverture du score. A la retombée d'une lumineuse ouverture de l'extérieur du pied de Payet, l'Ivoirien était contré in extremis par Valdivia.

Dès le retour des vestiaires, l'OM ouvrait le score en profitant d'une erreur de Riou, le gardien artésien. Après une sortie ratée dont Ayew ne profitait pas, il tentait une relance dans l'axe qui était interceptée. Payet débordait côté droit et centrait pour Batshuayi, tout juste entré en jeu, qui reprenait en extension (0-1, 46). Marseille poussait et après une nouvelle occasion du Belge, c'est Romao qui doublait la mise en reprenant un coup franc de Payet repoussé par le poteau (0-2, 67).

Dans la foulée, l'OM enfonçait le clou au terme d'une superbe action collective conclue par Ayew après un centre de Mendy (0-3, 72). Enfin, après un énième raid d'Ayew, qui voyait sa frappe repoussée, c'est Batshuayi qui clôturait la marque en inscrivant son troisième doublé lors des cinq dernières rencontres (0-4, 90+3).

Les résultats et classement de la Ligue 1

Gilles Gaillard