L'OM déçoit encore contre Guingamp

L'OM déçoit encore contre Guingamp

Publié le , modifié le

Début de championnat difficile pour les Marseillais. Après son match nul face à Toulouse le week-end dernier, l'OM signe sa première défaite de la saison sur le terrain de Guingamp (2-1).

Il faudra encore attendre avant de voir l’OM s'imposer en championnat. Sur la pelouse du Roudourou de Guingamp, les Marseillais ont produit plus de jeu que la semaine dernière, mais n'ont pas réussi à prendre le dessus pour autant.

Salibur en 32 secondes

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues. Après seulement 32 secondes de jeu, Yannis Salibur trompe Pelé par une reprise et marque le but le plus rapide de la saison. Cette première occasion transformée en but est lancée par Coco, qui efface Sakai puis Hugocan sans difficulté, et parvient à centrer en retrait pour Salibur. Les premières minutes de la rencontre sont à l'image de cette première attaque. Les Guingampais profitent des espaces laissés par les joueurs de l'OM pour se procurer des occasions. La première frappe du côté marseillais n'intervient qu'à la 7e minute. Khaoui reprend un tir de Diaby en plein axe, mais sa frappe trop écrasée n'inquiète pas le portier breton.

Marseille réussit à poser le pied sur le ballon à partir de la 15e minute, et compte 56% de possession à la mi-temps. Mais les Olympiens ont eu trop de difficultés à accélérer en première période face à des Guingampais plus ambitieux, qui auraient même pu réaliser le break dès le début de la rencontre. 

Le break de Guingamp

Guingamp fait le break à la 58e minute. Positionné sur l'aile droite, Lucas Deaux centre au premier poteau et trouve la tête de Sorbon qui place le ballon dans la lucarne. Peu de temps avant, Sarr s'était écroulé dans la surface guingampaise en réclamant un pénalty non accordé par l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien. Ces deux événements ont pour mérite de réveiller un peu les Marseillais, qui se montrent plus mordants. Ils réduisent d'ailleurs le score par Thauvin à la 78e minute, qui réalise une frappe du gauche qui trompe Johnsson.

Mais ce sera insuffisant. L'OM s'incline après un match plutôt décevant, avec des attaquants trop timides (8 frappes) et une défense trop souvent à la peine. Guingamp pour sa part signe sa première victoire de la saison après un match sérieux avec un jeu en première intention. Après ce succès, les hommes d'Antoine Kombouare pointent à la 5e place provisoire avec 4 points. Les Marseillais qui ne comptent eux qu'un seul point et une quinzième place, devront se rattraper lors de la prochaine journée à domicile face à Lorient

Céline Pénicaud @CelinePenicaud