André-Pierre Gignac
André-Pierre Gignac a marqué le but de la victoire | AFP - GERARD JULIEN

L'OM conforte sa deuxième place en Ligue 1

Publié le , modifié le

Marseille a consolidé sa deuxième place de Ligue 1 en disposant de Bordeaux (1-0) en match d'ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Un but d'André-Pierre Gignac à la fin de la première période a offert la victoire aux Phocéens.

L'OM s'accroche à son bien. Dans un match fermé face aux Girondins de Bordeaux les joueurs d'Elie Baup ont ramené trois points bien précieux dans la course à la C1. Un but d'André-Pierre Gignac, son 11e de la saison, à la 41e min a permis de libérer les siens. Parfaitement lancé côté droit pas Cheyrou, le meilleur réalisateur marseillais profitait d'une glissade de Sané et d'un plongeon trop précoce de Carasso.

Grâce à ce succès les Marseillais comptent 57 points, à quatre points du PSG, et surtout quatre points devant Lyon, qui rencontrera Reims dimanche (17h). Le résultat est donc parfait pour les Phocéens. Pour Bordeaux, en revanche, on doit espérer au plus vite la fin de saison. Les joueurs de Francis Gilot sont englués à la neuvième place.

10e succès (1-0) pour l'OM

Marseille gagne petit. Mais l'OM gagne quand même. Pour la 10e fois de la saison, les joueurs d'Elie Baup s se sont imposés sur le plus petit des scores. Si la méthode n'a rien de très emballant pour les spectateurs, elle est efficace mathématiquement. Même privés de leur maître à jouer Mathieu Valbuena, les Marseillais ont assuré l'essentiel. 

Bordeaux a bien essayé de réagir. Mais Diabaté manquait le cadre en seconde période sur une frappe repoussée par Mandanda. Les Girondins sont à l'arrêt en cette deuxième partie de saison.

A l'inverse, avec 11 points pris en cinq matchs, l'OM a trouvé la bonne carburation. Et son programme de fin de saison laisse présager un maintien sur le podium. Après l'écueil que représente Lille lors de la 32e journée, les Marseillais rencontreront Brest, Lorient puis Bastia. Autant d'adversaires face à qui ils seront grands favoris.