L1 marseille gignac joie 5022011
Gignac en forme | AFP-Horvat

L'OM cherche à vendre, le PSG veut acheter

Publié le , modifié le

Les deux clubs français les plus médiatiques trustent encore les gros titres des journaux à quelques heures du début du mercato d'hiver. Marseille, qui doit compenser le départ à la CAN de quelques cadres (Diawara, les frères Ayew), doit d'abord vendre avant de recruter. Gignac devrait partir. A Paris, au contraire, on cherche à se renforcer: Pato, Lamouchi et Lollichon pourraient suivre Ancelotti.

A défaut de pouvoir transférer André-Pierre Gignac, actuellement blessé, Marseille envisage de prêter l’ancien Toulousain lors du mercato hivernal pour faire des économies sur son salaire. Selon le quotidien La Provence, Marseille est entré en contacts avec divers clubs européens pour faire part de son intention de céder l’international français. Depuis le début de saison, de méformes en blessures en passant par ses mises à l'écart, Gignac n'a pu jouer que 13 matchs, toutes compétitions confondues pour l'OM.

Pato, c'est 50 millions !

Le Paris Saint-Germain est également très actif. Le club de la capitale est en passe de lancer une offensive sur l'attaquant milanais Alexandre Pato (22 ans), dont le contrat expire en juin 2014. Des négociations sont en cours. Désireux de recruter l'Argentin Carlos Tevez (27 ans, Manchester City), le club entraîné par Massimiliano Allegri ne retiendra pas l'international brésilien en cas de proposition avoisinant les cinquante millions d'euros. Le PSG a prévu de lancer les hostilités avec un chèque de quarante-six millions d'euros. Un bail de quatre ans et demi attend l'ancien joueur de l'Internacional Porto Alegre qui pourrait percevoir sept millions d'euros par an.

Lollichon et Lamouchi avec Ancelotti

Ex entraîneur des gardiens à Chelsea, Christophe Lollichon pourrait rejoindre Carlo Ancelotti à Paris si celui-ci signe bien son contrat en faveur du PSG. Il pourrait intégrer le staff technique comme entraîneur des gardiens, tout comme Sabri Lamouchi, l’ancien international français. L’ancien joueur d’Auxerre connaît bien l’Italien. Lamouchi passe actuellement son DEPF pour devenir entraîneur professionnel. Il a terminé sa carrière en France à Marseille, mais a évolué pendant trois ans au Qatar. Après avoir passé un diplôme de manager général au Centre de Droit et d’Economie du Sport de l’Université de Limoges en 2010, Lamouchi a tous les arguments pour être l’homme de confiance d’Ancelotti et le relais idéal entre l’entraîneur, Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo, selon foot365.

L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, va aborder lemercato d'hiver avec pour objectif le recrutement d'un latéral gauche."Cette première moitié de saison m'a montré que nous étions endéséquilibre sur le côté gauche. Le départ de Carlos Bocanegra n'a pasété compensé. Je veux doubler le poste de latéral gauche" déclare-t-ilsur le site officiel de l'AS Saint-Etienne. Le joueur de Sedan WesleyLautoa serait particulièrement concerné par cette déclarationd'intention, selon France Football.

Puygrenier de retour au bercail

Le défenseur Sébastien Puygrenier, libéré par le Zenith Saint-Petersbourg (Russie), s'est engagé pour six mois en faveur de l'AS Nancy-Lorraine. Le joueur de 29 ans (1,87m pour 90 kg) effectue son retour à l'ASNL qu'il avait quittée à l'issue de la saison 2007/2008 après cinq saisons passé au club. Puygrenier, qui n'avait pas réussi à s'imposer au Zenith, avait été successivement prêté à Bolton, puis deux saisons à Monaco. L'arrière central a été libéré de ses six derniers mois de contrat par la formation russe. Nancy poursuit également la piste menant à un autre défenseur central, le Stéphanois Sylvain Monsoreau.  

Bordeaux a annoncé la signature du  latéral droit brésilien de Fluminense, Mariano Ferreira Filho, dit Mariano, qui  s'est engagé pour quatre ans et demi avec les Girondins après avoir passé la  visite médicale d'usage. Mariano, 25 ans (1,77 m, 69 kg), champion du Brésil en 2010 avec  Fluminense, qui a également porté les couleurs de Cruzeiro, Ipatinga et  Atletico Mineiro, sera présenté à la presse vendredi à midi au Château du  Haillan, à l'issue de la reprise de l'entraînement des Bordelais.

Henry de retour à Arsenal ?

A l'étranger aussi, ça bouge. Selon la presse anglaise de jeudi matin, la piste qui pourrait conduire à Arsenal à faire "'piger" Thierry Henry pendant la CAN prend de l'épaisseur heure après heure. D'après le Daily Mail, les services du club seraient en train de préparer un contrat de deux mois à 80.000 euros par semaine, un chiffre brandi par le Mirror. Par ailleurs, les titres britanniques continuent d'affirmer que les Gunners cherchent à recruter Lukas Podolski (Cologne), même si Arsène Wenger a démenti la piste. Arsenal devra composer sans Gervinho ni Marouane Chamakh pendant la CAN.

Grégory Jouin @GregoryJouin