Vélodrome Marseille virage chèvres CRS
Les supporters marseillais face aux gendarmes | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'OM au stade de la révolte

Publié le , modifié le

A défaut de voir leur équipe produire du jeu sur le terrain, les supporters marseillais sonnent la charge dans les tribunes du Vélodrome à coup de banderoles et tentatives d'envahissement. Le climat est plus tendu que jamais autour de l'OM, 14e de Ligue 1 et qui n'a plus gagné à domicile depuis 13 septembre.

Après les œillères nécessaires devant le "spectacle" offert par leurs joueurs, Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille, et Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire du club, ont grandement besoin de bouchons pour insonoriser leurs oreilles aux quolibets venus des tribunes. Manifeste depuis plusieurs semaines, la colère s'intensifie chez les ultras et les débordements de plus en plus nombreux. Dimanche soir, il y en a eu des vertes et des pas mûres à leur sujet.

"Allez les chèvres !"

L'ambiance est montée dès l'échauffement avec l'apparition de banderoles en direction des dirigeants. Parfois avec humour. Souvent dans la caricature. Quelque fois dans l'injure. "Evitez-nous l'humiliation d'une relégation", a tout d'abord demandé le virage Sud alors que les South Winners ont fait rire le Vélodrome en diffusant la musique de "Benny Hill" accompagnée de pancartes à l'effigie de chèvres, le troupeau étant guidé par une caricature de MLD. Ça n'a pas fait rire Vincent Labrune qui a fait couper l'électricité dans la tribune pour stopper la sono.

"femme au foyer"

"La blonde, Labrune et le néant", c'est le constat dressé dans une autre banderole du virage Sud qui en appelle au maire de Marseille pour reprendre le club. "Une solution: Gaudin", ont-il proposé. "MLD ça suffit" et "VLB y'en a assez", le virage Nord n'a pas été en reste en ciblant principalement Margarita Louis-Dreyfus à travers des banderoles sexistes. "Mets les dollars ou casse-toi", a demandé le haut du virage à l'actionnaire majoritaire. Le groupe Yankee Nord Marseille a été le plus "hard" en qualifiant Margarita Louis-Dreyfus de "riche héritière incompétente" avant de la renvoyer chez elle : "Margarita, retourne à ton vrai métier femme au foyer" pour fini par un message simple : "Casse-toi!!!"

Xavier Richard @littletwitman