Lacazette OL Caen
Alexandre Lacazette est devenu provisoirement le meilleur buteur de la Ligue 1. | JEFF PACHOUD / AFP

L'OL s'amuse avec Caen, l'OM et le PSG sous pression

Publié le , modifié le

Plutôt en réussite lors de ses deux dernières sorties, avec deux victoires sur le fil contre Reims et à Evian, l'OL s'est imposé avec la manière face à Caen (3-0), vendredi en ouverture de la 18e journée. Les Gones ont fait craquer à trois reprises leur ancien gardien Rémy Vercoutre. Alexandre Lacazette par deux fois, et Yacine Benzia ont concrétisé la domination lyonnaise. L'OL revient provisoirement à deux points de l'OM et un du PSG.

Le match Lyon-Caen à revivre

Cette fois-ci, l’OL ne peut plus se cacher. Il sera un prétendant sérieux au podium. De nouveau troisièmes, après deux succès obtenus dans les arrêts de jeu contre Reims (2-1) et à Evian (2-3), les Gones n’ont pas raté l’occasion qui leur était donnée de revenir provisoirement à deux points du leader Marseille et un de son dauphin Paris, qui jouent dimanche. Lyon, jamais inquiété par une équipe de Caen trop friable, a déroulé pour s'imposer sur un score sans appel (3-0). Alexandre Lacazette, auteur de ses 14e et et 15e buts, creuse l’écart au classement des buteurs.

Mal entré dans son match le week-end dernier au Parc des Sports, Lyon s'est attelé à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Pour les aider, ils ont pu compter sur un penalty discutable sifflé dès la 7e minute. Effleuré par Pierre, Nabil Fékir s’est laissé tomber généreusement. Lacazette, mis face à ses responsabilités, a scotché sur place son ancien coéquipier Rémy Vercoutre (7e, 1-0). Nettement dominés, et incapables de réagir, les Caennais se sont reposés sur leur portier pour ne pas sombrer. Mais comme on pouvait s'y attendre, il n'a que retardé l'échéance.

De retour sur la pelouse, le Stade Malherbe a craqué deux nouvelles fois. Pratiquement coup sur coup. D’abord sur un corner, dévié de la tête par Umtiti, et repris victorieusement par Lacazette du droit (57e, 2-0) puis cinq minutes plus tard lorsque Yacine Benzia a réussi un tir gagnant du droit dans la surface laissant Vercoutre hagard (62e, 3-0). Avec plus de réussite, et de lucidité, Fékir aurait pu alourdir le score mais son penalty a été détourné par l'ancien gardien de l'OL (77e). Même constat pour Rachid Ghezzal, qui a vu son coup-franc s'écraser sur le poteau (79e). Heureusement, ces occasions manquées seront vite oubliées. Et seul le résultat restera.

Le classement de la Ligue 1
Les résultats de la 18e journée

Yohan Roblin @yohanroblin