Lacazette
Alexandre Lacazette | NICOLAS TUCAT / AFP

L'OL prêt à mettre 4 millions d'euros annuels pour garder Lacazette

Publié le , modifié le

Meilleur buteur de la saison passée en Ligue 1, Alexandre Lacazette a attisé les convoitises. Mais Lyon est prêt à l'augmenter pour le retenir: "Alexandre souhaite avoir le statut de N.1 et percevoir le salaire le plus important du club, c'est tout à fait normal. Il touchera au minimum quatre millions d'euros annuels", a déclaré Jean-Michel Aulas, le président de l'OL lors d'une conférence de presse.

"Il souhaitera certainement plus, mais nous sommes dans ce qu'il convient  de faire pour la qualité qu'il a démontrée. C'est une des meilleures  rémunérations pour la France", a ajouté le dirigeant lyonnais, selon qui un  départ de Lacazette "serait une erreur stratégique" de la part du meilleur  buteur de la Ligue 2014-2015, avec 27 buts.

Quelques jours après avoir annoncé la réussite de l'augmentation de capital, avec 53 millions d'euros récoltés par OL Groupe, la société cotée qui contrôle le club, Jean-Michel Aulas a annoncé que le budget pour la saison prochaine s'établirait à 180 millions (contre 100 millions la saison passée). Car les fonds levés doivent d'abord servir à restructurer la dette obligataire du club et à financer ses grands projets d'infrastructures, notamment la construction des  nouveaux centres de formation et d'entraînement, ainsi que la finition de son  grand stade. Mais la qualification pour la Ligue des Champions, la future arrivée dans son nouveau stade multi-fonctions en janvier 2016, et la fin de contrat d'un gros salaire comme celui de Yoann Gourcuff (près de 5 millions annuels), ont redonné de l'aisance financière à l'OL. Conscient que son futur passe par le maintien d'une de ses plus belles pépites, Jean-Michel Aulas est prêt à miser gros pour conserver l'attaquant international encore une année. 

"Je n'imagine pas que ce soit l'intérêt d'Alexandre Lacazette de partir", a insisté M. Aulas, en soulignant que "le club a basé toute sa stratégie autour de lui. C'est la raison pour laquelle nous lui avons fait une proposition de  prolongation qui fera de lui, de très loin, le joueur le mieux payé à Lyon",  a-t-il expliqué, en rappelant que le joueur est sous contrat jusqu'en 2018: "Il  sera donc à l'OL pour jouer la Ligue des Champions et est consulté, avec Maxime Gonalons le capitaine, au niveau du recrutement".