Alexandre Lacazette
Le joueur lyonnais Alexandre Lacazette | AFP - JEFF PACHOUD

L'OL domine Evian : 3-0

Publié le , modifié le

L'OL poursuit sa remontée au classement de Ligue 1. Les hommes de Rémi Garde ont enchaîné leur sixième victoire d'affilée toutes compétitions confondues, la troisième en Ligue 1, face à Evian (3-0). Bafé Gomis et Alexandre Lacazette ont été les buteurs lyonnais.

Depuis la déroute au Parc des Princes face au PSG (4-0) le 5 décembre dernier, l'OL n'a plus perdu. Et contre Evian, il a même enchaîné sa troisième victoire consécutive en Ligue 1. Une série qui lui permet de reprendre provisoirement la 5e place du classement en attendant les résultats de Bordeaux et de l'OM. Face à Evian, les Rhodaniens ont plié l'affaire dès les 45 premières minutes avec une réalisation de Bafé Gomis (19e), la 8e en championnat et une d'Alexandre Lacazette qui confirme sa montée en puissance, à l'image de son club. Le jeune joueur de 22 ans a même inscrit un doublé portant à 12 son nombre de buts cette saison. Il égale le total d'Antoine Griezmann et devient co-meilleur buteur tricolore cette saison. Gomis, lui, est également entré dans l'histoire en devenant le premier joueur a marqué contre les 20 clubs actuellement dans l'élite.

Voir le tweet d'OptaJean

 

Bafétimbi Gomis a ouvert la marque d'un tir en pivot dès la 19e minute après un corner joué de l'aile gauche par Clément Grenier sur lequel la défense de l'ETG, la 18e de L1, a de nouveau été passive. Alexandre Lacazette a doublé l'écart peu avant la mi-temps, et surtout quelques minutes après l'exclusion du défenseur d'Evian Jonathan Mensah pour avoir contesté un avertissement (39). Lacazette battait Bertrand Laquait de près alors que Gueida Fofana avait repris le ballon des pieds de Kevin Berigaud à 30 mètres de la cage de l'ETG (43) avant de porter le score à 3-0 à la conclusion d'un contre initié par Fofana après un corner en faveur des Haut-savoyards (76). Les deux joueurs ont inscrit leur 9e et 12e but en L1 cette saison mais Gomis a porté son total à 98 depuis qu'il joue en élite.

De son côté, Evian-Thonon n'a été vraiment dangereux que sur une tentative d'Aldo Angoula, arrêtée par Anthony Lopes (12). Celui-ci repoussait aussi un tir de Nicolas Benezet (49) et les Croix de
Savoie n'ont donc même pas fait illusion face à un adversaire qui a joué sans trop forcer, surtout après la mi-temps, alors que son meneur de jeu Yoann Gourcuff, en forme ces dernières semaines, souffrant aux adducteurs, semble-t-il, est sorti (54). De son côté, les Croix de Savoie, qui n'ont gagné aucun de leur sept derniers matches, toutes compétitions confondues, dont six joués en 2014 (6 défaites, 1 nul), demeurent au 17e rang avec seulement trois points d'avance sur Valenciennes, premier relégable (18e).