Loïc Rémy
Marseille et Newcastle sont arrivés à un accord pour le transfert de Loïc Rémy chez les Magpies. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Loïc Rémy vers Newcastle

Publié le , modifié le

Marseille et Newcastle ont trouvé un accord de principe pour le transfert vers le club de Premier League de l'attaquant marseillais Loïc Rémy, a-t-on appris dimanche. Une information confirmée par Vincent Labrune, le président de l'OM.

«On a un accord de principe avec Newcastle, c'est vrai, a déclaré Labrune. On a donc autorisé Loïc à discuter avec eux. Pour le reste, patientons...» Le transfert de l'attaquant international de 26 ans, formé à Lyon, pourrait se négocier aux environs de 10 millions d'euros.

Barton souhaite "bonne chance" à Rémy

Plusieurs clubs, notamment Newcastle et les Queens Park Rangers en  Angleterre, ont approché l'OM pour un transfert de l'attaquant international  français, qui joue peu depuis le début de saison. Dans le même temps, le milieu de terrain anglais de Marseille Joey Barton a évoqué dimanche sur son compte Twitter le transfert de Rémy à Newcastle, lui souhaitant "bonne chance" en Angleterre. "Bonne chance à Loïc à Newcastle. Ne vous inquiétez pas, je lui ai dit à quoi s'attendre. Super mec. Club parfait pour lui", a écrit Barton, qui a lui-même joué à Newcastle.

Avec un seul but en Ligue  cette saison en 12 matches dont seulement deux comme titulaire, Rémy, retardé par les blessures, semble bien loin de son niveau de la saison passée. Sollicité il y a un an par Tottenham, dont le manager à l'époque, Harry  Redknapp, était prêt à signer un chèque de 18 millions d'euros, Loïc Rémy était notamment convoité cette saison par les Queens Park Rangers, dont Redknapp est  l'actuel manager.

Newcastle plutôt que QPR

Mais Rémy a refusé l'offre de QPR, lanterne rouge de la Premier League, pour privilégier celle de Newcastle. Handicapé cette saison par les blessures, Rémy, qui avait manqué en fin de  saison dernière l'Euro pour une blessure à une cuisse, n'a inscrit qu'un but en Ligue 1 en 12 matches, dont seulement deux comme titulaire.

Même s'il semble bien loin de son niveau de la saison dernière, l'attaquant jouit encore d'une belle cote outre-Manche. L'attaquant avait rejoint l'OM à l'été 2010, en provenance de Nice, pour 15,5 millions d'euros. Rémy (1,85 m, 78 kg), auteur de 12 buts l'an passé en  L1, et 15 la saison précédente, compte 17 sélections, pour 4 buts.

Victor Patenôtre