Brozovic (Inter Milan)
Brozovic, deuxième buteur nerazzurro | PIETRO MOSCA / Controluce

L'Inter Milan assomme Naples

Publié le , modifié le

L'Inter Milan a sans doute mis un point final samedi aux espoirs de titre de Naples, battu 2-0 et qui pourrait compter neuf points de retard sur la Juventus Turin, leader, à la fin de la 33e journée de Championnat d'Italie.

Les Milanais, qui ont renforcé leur quatrième place, ont donc donné un joli coup de main à la "Juve", qui recevra dimanche Palerme, relégable en pleine déconfiture (18e) et qui n'en finit plus de changer d'entraîneur (déjà huit fois cette saison !). En cas de succès, probable, devant leur public, les Turinois prendraient neuf longueurs d'avance sur le Napoli, un écart quasi impossible à combler en cinq journées. D'autant que Naples n'est pas en très grande forme actuellement, comme l'a encore montré la nette défaite infligée samedi par l'Inter Milan.

Très solides derrière et au milieu, les hommes de Roberto Mancini ont facilement contrôlé les timides tentatives napolitaines et ont frappé deux fois grâce à leurs talents offensifs. Dès la 4e minute, Icardi, parti peut-être très légèrement hors-jeu, a réussi un superbe enchaînement contrôle en extension du droit-frappe immédiate du gauche pour ouvrir le score, soit son 15e but de la saison. Et juste avant la pause, l'Argentin a ajouté une passe décisive à son bilan en servant Brozovic qui, d'une balle piquée, a conclu un très bon mouvement collectif nerazzurro (44e).

Naples inoffensif 

Naples, de son côté, a été à peu près inoffensif et l'absence de Gonzalo Higuain, qui doit encore purger mardi lors de la 34e journée un troisième et dernier match de suspension, a lourdement pesé. Alors que la première place s'éloigne, Naples risque au contraire de voir se rapprocher l'AS Rome, troisième mais qui vise la deuxième place. Dimanche, les Romains ont l'occasion de revenir à trois longueurs seulement s'ils s'imposent sur le terrain de l'Atalanta Bergame (15e). En cas de défaite en revanche, la Roma serait sous la pression de l'Inter, revenue provisoirement à trois points grâce à son succès contre Naples. Samedi encore, l'étonnant Carpi a peut-être fait un pas vers le maintien en écrasant le Genoa 4-1 pour se hisser à la 17e place. Dimanche soir, Cristian Brocchi disputera son premier match en tant qu'entraîneur de l'AC Milan (6e). Ce sera à Gênes face à la Sampdoria.

AFP