Limogeage de Thomas Tuchel : L'entraîneur allemand et le PSG en quatre dates

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
Tuchel
Thomas Tuchel vient d'être limogé par le PSG | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le PSG a décidé de se séparer de son entraîneur Thomas Tuchel, à six mois de la fin de son contrat. Sur le banc parisien depuis l'été 2018, retour sur quatre grandes dates qui lient l'Allemand au club de la capitale.

• Été 2018 : L'arrivée sur le banc 

En mai 2018, le PSG officialise l'arrivée de Thomas Tuchel, qui signe pour un contrat de deux ans avec le PSG. Après Antoine Kombouaré, Carlo Ancelotti, Laurent Blanc et Unai Emery, l'Allemand est le cinquième entraîneur du club de la capitale sous l'ère QSI. "C’est avec beaucoup de joie, de fierté et d’ambition que je rejoins ce grand club du football mondial qu’est le Paris Saint-Germain. Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète," avait alors déclaré le Bavarois. Thomas Tuchel arrive à Paris après deux bonnes saisons au BVB (Borussia Dortmund), où il remporte une coupe d'Allemagne en 2017 et réalise le meilleur pourcentage de victoires de l'histoire du club.
 

Limogeage de Thomas Tuchel : L'entraîneur allemand et le PSG en quatre dates
© AFP

• Mars 2019 : L'élimination en Ligue des Champions par Manchester United

Lors de la campagne européenne 2018-2019, les Parisiens affrontent Manchester United en 8e de finale. Alors que le PSG est bien embarqué après une victoire 2-0 en terre mancunienne à l'aller, le club voit son rêve européen lui échapper au Parc dans les toutes dernières minutes du match retour. Après avoir été mené 1-2 pendant une heure par les Red Devils, un score qui suffisait pour la qualification parisienne, le club de la capitale est éliminé dans le temps additionnel de la rencontre (93e) après un penalty marqué par Marcus Rashford. Pour la troisième année consécutive, Paris reste bloqué en 8e de finale de la Ligue des Champions.

Thomas Tuchel connaît l'une de ses plus grandes déconvenues avec le PSG contre Manchester United, en mars 2019.
Thomas Tuchel connaît l'une de ses plus grandes déconvenues avec le PSG contre Manchester United, en mars 2019. © AFP

• Août 2020 : Première finale de Ligue des Champions

Avec l'arrivée du Qatar à la tête du PSG, en 2011, la Ligue des Champions devient une priorité pour le club. C'est sous Tuchel que les Parisiens obtiennent leur meilleure performance européenne, en atteignant la finale de l'édition 2019-2020. Malgré la défaite face au Bayern de Munich (1-0) à Lisbonne, Tuchel fait mieux que ses prédécesseurs, le PSG n'étant arrivé jusqu'à présent qu'en quarts de finale sous l'ère QSI, des performances réalisées avec Carlo Ancelotti et Laurent Blanc de 2013 à 2016.

Outre cette campagne européenne réussie, l'ancien défenseur allemand réalise par ailleurs en 2019-2020 la meilleure saison de l'histoire du club en remportant les quatre titres nationaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophées des Champions).

• Septembre 2020 : Le Classico perdu  

Le 13 septembre dernier, le PSG affronte au Parc des Princes son rival historique, l’Olympique de Marseille. Pour la première fois en neuf ans et vingt confrontations, les Parisiens perdent ce match (1-0), considéré comme le classico français. Très tendue, la rencontre s'était terminée par une bagarre générale et la distribution de cinq cartons rouges en deux minutes, Paris terminant à huit. Deuxième revers consécutif en Ligue 1 pour le PSG, le club s'était alors retrouvé à la 18e place du classement.

à voir aussi Ligue 1 : Thomas Tuchel n'est plus l'entraîneur du PSG Ligue 1 : Thomas Tuchel n'est plus l'entraîneur du PSG