Lille hazard joie 18012011
Hazard au rendez-vous | AFP-HUGUEN

Lille tiendra-t-il la cadence ?

Publié le , modifié le

Le terme "marathon" est employé par le capitaine du Losc, Rio Mavuba. Après un nul face à Auxerre, son club poursuit face à Toulouse une série de huit matches importants en l'espace d'un mois. Toujours en lice en Europa League (face au PSV Eindhoven), et en Coupe de France (contre Lorient en quart), le leader entend bien préserver son avance. De son côté, Rennes aimerait profiter d'un faux pas du Losc, et revenir pourquoi pas à deux points en cas de succès sur Nice.

"Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille en championnat, mais aussi le PSV Eindhoven en Europa League et Lorient en quart de finale de la coupe de France : voilà autant de challenges passionnants à relever en l’espace d’un mois à peine", affirme Rio Mavuba sur le site de son club. Et pour galvaniser le moral de ses coéquipiers, l'international français n'hésite pas à rappeler la série en cours de douze matchs sans défaite en L1 du Losc. Mavuba rappelle par ailleurs que cette rencontre face au Téfécé sera la 500e en L1 pour Mickaël Landreau, ce qui "force bien évidemment le respect". Si d'aventure le gardien lillois devait encaissé un but de trop, Lille serait quoi qu'il arrive sûr de garder les commandes, mais une équipe comme Toulouse, reviendrait à six longueurs.

Parmi les autres matches, le Stade Rennais accueille Nice avec également l'ambition de combler son écart sur le leader. Face aux Aiglons niçois, les Bretons entendent bien s'appuyer sur leur belle victoire sur le PSG lors de la dernière journée. L'OGC Nice ne possède pas une grande marge de manoeuvre, et serait bien inspiré de prendre les trois points pour ne pas voir la zone rouge se rapprocher un peu plus. Troisième et dernier match au programme de ce dimanche, Valenciennes accueille Brest, qui n'a toujours pas renoncé aux places européennes.

Romain Bonte