Divock Origi
Divock Origi et les Lillois reprennent de l'allant | DENIS CHARLET / AFP

Lille sur sa dynamique domine Rennes

Publié le , modifié le

Grâce à trois buts de Divock Origi, Lille a signé son troisième succès de rang, avec la manière, en dominant Rennes (3-0) pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Après une première partie de championnat très irrégulière et après pas moins de dix nuls, le LOSC a retrouvé des couleurs et de la fraîcheur. Grâce à ce succès, les hommes de Girard s’installent dans une première partie de tableau plus conforme à leurs objectifs.

A Rennes, en revanche, où l’on restait sur trois matches sans défaite, c’est un vrai coup d’arrêt alors que depuis quelques semaines, l’équipe était revenue à des bases défensives plus solides. Cette fois-ci, s’ils ont encore essayé de sortir très vite pour aller chercher les côtés, les Rennais ont manqué de spontanéité. Même si le match a tenu a peu de choses, un but a été refusé à Toivonen pour un hors-jeu discutable, puis un peu plus tard un pénalty a été accordé aux Lillois sur une faute de Henrique sur Boufal dans la surface de réparation.

Origi puissance 3

Mais ce match devait être celui de l'attaquant belge de Lille Divock origi ! Le Belge de 19 ans prêté par Liverpool n'avait plus marqué depuis le 27 septembre (contre Bastia lors de la 8e journée) et n'avait inscrit que trois buts en L1 cette saison avant ce match. Hasard ou motivation inconsciente, c'est sous les yeux de Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges venu le superviser qu'il a doublé en un seul match son total de buts en championnat. A quelques jours de l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour les matches de qualification à l'Euro-2016 contre Chypre et Israël, Origi a frappé un grand coup.

Motivé et impliqué dès le début du match, il a été récompensé peu avant la pause. Sur un corner de Boufal mal repoussé par la défense rennaise, l'attaquant belge a repris la balle de manière acrobatique au second poteau (1-0, 40). Alors qu'il restait sur deux échecs dans cet exercice, Origi a ensuite pris ses responsabilités et doublé la mise sur penalty à l'heure de jeu (2-0, 64e). Peu après, il a réalisé le coup du chapeau au terme d'une belle action collective. Après un une-deux avec Gueye, Roux a débordé et centré pour le Belge, qui s'est arraché pour passer devant Diagne et reprendre le ballon (3-0, 73).

Grâce à cette victoire, le Losc, qui pointe à la huitième place, totalise désormais 41 points et a quasiment assuré son maintien. Rennes, qui restait lui aussi sur deux succès, recule d'un rang (11e, 38 points) au profit de Guingamp.

Les résultats de la 29e journée de Ligue 1 

Christian Grégoire