Lille VA
Dijbril Sidibe (au centre) face à Eloge Enza-Yamissi (à gauche) | AFP

Lille s'impose devant Valenciennes 1-0

Publié le , modifié le

Le LOSC a dominé Valenciennes dans le derby du Nord, première rencontre de ce samedi comptant pour la 33e journée de Ligue 1. Les hommes de René Girard conservent donc leur troisième place et reviennent provisoirement à trois points de Monaco. Malgré leur domination, les Dogues ont du attendre les vingt dernières minutes pour faire la décision grâce à un but de Divock Origi.

Ce derby du Nord était important pour les deux équipes. En haut du classement, avec une victoire, Lille pouvait conforter sa troisième place. Dans les profondeurs, une défaite plongeait un peu plus Valenciennes. Et ce sont les hommes de René Girard qui ont eu le dernier mot grâce à un but du remplaçant Davock Origi (70e minute). Ce court succès permet au LOSC de revenir à trois points de Monaco avant la rencontre des Monégasques à Rennes. En revanche, à Valenciennes, cette 8e défaite d'affilée face à son voisin nordiste, éloigne un peu plus les espoirs de maintien. Premiers relégables, les hommes d'Ariel Jacbos ont désormais six points de retard sur Evian (17e) qui attend Bastia à 20h00.

C'est la neuvième fois cette saison que le Losc s'impose 1-0. Pour cela, il  a fallu cette fois attendre la 70e minute et un tir dévié d'Origi au bout d'un  contre. Mais le succès lillois, le troisième consécutif, est tout à fait logique. Le Losc a en effet globalement dominé les débats et aurait pu ouvrir le score  plus tôt, comme sur cette frappe de Kalou sur le poteau à la 18e minute ou sur cette tête de Simon Kjaer en début de seconde période (48e minute).

Les résultats de la 33e journée de Ligue 1

Le classement de la Ligue 1