Lille reçoit Angers en rêvant de la quatrième place

Lille reçoit Angers en rêvant de la quatrième place

Publié le , modifié le

Les Lillois vont devoir passer outre leur échec en finale de la Coupe de la Ligue. Le club nordiste dispute ce mercredi soir un match important face à Angers, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Une rencontre qui leur permettrait d’approcher de la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Auteurs d’une excellente deuxième partie de saison, les Lillois espèrent renverser Angers et s’offrir une septième victoire consécutive en Ligue 1.

Pas le temps de s’apitoyer sur leur sort. Défaits par le PSG, samedi, en finale de la Coupe de la Ligue (2-1), les Lillois doivent immédiatement se remobiliser. Si Angers (8e) se déplace dans le Nord avec une faible pression –même si une victoire lui permettrait tout de même de revenir à hauteur de points de Lille (6e) et Rennes (7e)- le match est primordial pour les Lillois, en quête d'une quatrième place qualificative pour la Ligue Europa. 

Remontée fantastique

Les Nordistes reviennent de loin. Après le limogeage, à la mi-novembre, de leur entraîneur Hervé Renard, remplacé par Frédéric Antonetti, ils chutent à la 18e place à la 15e journée. Fin février, au terme de la 28e journée de championnat, le Losc pointait à la 15e place du classement. Et c’est là que tout bascule pour les Lillois. Entamant une remontée fantastique, ils enchaînent six victoires (16 buts marqués, 4 encaissés) et remontent à la 6e place.

"Personnellement, je les ai vu jouer deux ou trois fois avec un équilibre et une force physique, notamment, qui met à mal tous les adversaires qu'ils rencontrent, a commenté Laurent Blanc avant la finale de la Coupe de la Ligue. Donc oui, c'est l'équipe en forme du moment. Frédéric Antonetti a trouvé un équilibre, un style de jeu qui leur conviennent parfaitement. C'est une équipe qui tourne à plein régime, encore fraîche physiquement."

Ouvrir un nouveau chapitre

Pour Lille, la rencontre face à Angers pourrait leur permettre de grappiller des points essentiels pour leur objectif européen : en cas de victoire, ils se rapprocheraient à deux longueurs de Nice (4e) et Saint-Etienne (5e) et à quatre points du podium. En cas de défaite, par contre, ce serait probablement la fin des espoirs européens des Nordistes.

Lille peut aussi s’appuyer sur son homme fort du moment, Sofiane Boufal. Le milieu de 22 ans, auteur de onze buts en championnat, s’est de nouveau illustré en inscrivant un triplé face au Gazélec Ajaccio (4-2) lors de la journée précédente. Lui qui va probablement quitter le club à la fin de la saison pense avant tout à la qualification du Losc. "J’ai comme objectif de bien finir la saison, a précisé le joueur en conférence de presse. On peut se qualifier pour l’Europe. Le match de mercredi est très important. Angers est une équipe qui défend très bien, avec un potentiel offensif permanent. On va jouer avec nos forces, essayer de gagner."

Ce mercredi soir, à domicile, Lille aura l’occasion de tourner la page de la Coupe de la Ligue et d’entrevoir l’ouverture d’un nouveau chapitre, européen celui-là.

Elodie Troadec