René Girard
René Girard | AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Lille, Nantes et Evian-Thonon battus en match amical

Publié le , modifié le

Les matches amicaux se poursuivent et se ressemblent malheureusement pour le LOSC. Après sa défaite contre les Tchèques de Jihlava (1-0), les hommes de René Girard ont été battus par les Belges de Courtrai (2-1) à Calais. A Ancenis, les Nantais ont été dominés par Angers (3-1). Idem pourles Savoyards d'Evian-Thonon, vaincus par le Shaktar Donetsk (3-2). A Auxerre, Reims a fait match nul (0-0) contre l'AJA. Seul club de L1 vainqueur, Toulouse a pris le meilleurs sur Ajaccio (1-0).

A deux semaines de son entrée en lice au  3e tour préliminaire de la Ligue des champions, Lille s'est incliné 2 à 1 face  à Courtrai. Hormis une défense amputée de trois titulaires (Basa et Béria, ménagés, et  Kjaer, rentré au Danemark pour un deuil familial), l'entraîneur lillois René  Girard a aligné une équipe qui se rapprochait de celle qui devrait jouer en C1  dans deux semaines. En attendant le retour de vacances des Mondialistes (le gardien Enyeama, le  milieu Mavuba et les attaquants Kalou et Origi), Elana, Corchia, Soumaoro,  Rozehnal, Souaré, Balmont, Gueye, Meité, Martin, Rodelin et Mendes ont débuté  la rencontre. Lille a rapidement ouvert le score par Rodelin, d'un lob astucieux (1-0,  5e), et a monopolisé le ballon dans la première demi-heure, avant de se  relâcher petit à petit.

A l'heure de jeu, Girard a procédé à plusieurs changements qui ont eu pour  effet de déstabiliser sa défense. Courtrai en a profité pour égaliser par Matton, d'une frappe au ras du  poteau (1-1, 69e) et a même pris l'avantage dans la foulée. Profitant d'un mauvais alignement de la défense nordiste sur une balle en  profondeur, Marusic a doublé la mise pour les Belges (1-2, 72e). Ces deux buts encaissés coup sur coup ont réveillé le Losc, qui passait  près de l'égalisation par Delaplace (73e) puis Bruno (75e), mais qui se  découvrait et concédait plusieurs occasions dont Courtrai ne profitait pas. "Même  si le résultat est anecdotique, ce n'est jamais bon de perdre des matches. On a  fait une très bonne heure de jeu et après les changements n'ont pas apporté ce  qu'on pouvait attendre. Mais on a de jeunes joueurs et il nous manquait une  grosse demi-douzaine de garçons pour avoir une équipe un peu plus costaud'", a commenté René Girard. Le LOSC jouera samedi le Zenith Saint-Pétersbourg. 

Les résultats des matches amicaux

Lille (L1) - Courtrait (D1 belge) 1-2
Buts:
Lille: Rodelin (5e)
Courtrai: Matton (69), Marusic (72)

Auxerre ( L2) - Reims (L1) 0-0

Evian-Thonon (L1) - Shaktar Donetsk (D1 ukrainienne) 2-3
Buts :
Evian/Thonon : Benezet (52), Wass (58)
Shaktar Donetsk : Srna (82 sur penalty), Luis Adriano (88), c.s.c (90)

Angers (L2) - Nantes (L1) 3-1
Buts:
Angers: Kodjia (21, 41 s.p.), Blayac (49)
Nantes: Bammou (88)

Toulouse (L1) - Ajaccio (L2) 1-0
Buts
Toulouse: Grigore (33)

AFP