Lille Eden Hazard 1ere journée 2001-2012
Le Lillois Eden Hazard | AFP - Patrick Hertzog

Lille à la relance

Publié le , modifié le

Après avoir été convaincant mardi en Ligue des Champions face au CSKA Moscou, Lille aimerait également se relancer contre Brest lors de la 15e journée de championnat où la formation de Rudi Garcia reste sur un nul contre Toulouse. Dans le même temps, Sochaux accueille Montpellier, co-leader du championnat avec le PSG, au stade Bonal.

Les Lillois sur la bonne pente

La Ligue des Champions pourra t-elle servir de moteur aux Lillois ? Après leur succès en C1 contre le CSKA Moscou (2-0), les champions de France doivent confirmer en Ligue 1 en accueillant Brest sur leur pelouse. Une mission loin d'être simple, malgré leur différence au classement et la 13e place du club breton. En effet, les hommes d'Alex Dupont restent sur un succès contre Sochaux (2-0) et comptent bien confirmer leur embellie samedi, au Stadium. En cas de contre-performance, c'est le podium qui pourrait échapper aux Dogues, sous la menace de Lyon et Toulouse, respectivement opposés à Auxerre et Valenciennes lors de cette 15e journée.

Montpellier, leader provisoire ?

A Evian, Sidney Govou, la recrue "star" du jeune club de Haute-Savoie à l'intersaison va fêter son 300 match en Ligue 1. Près de douze ans après ses débuts en professionnels avec l'OL à Auxerre (le 15 janvier 2000, défaite 2-0), l'ex-international (49 sélections) et vainqueur de 14 titres avec Lyon, savoure.  "C'est une grosse fierté, avoue-t-il avant de franchir ce cap symbolique. Je ne le cacherai pas. Tout n'a pas été si facile que ça dans ma carrière de footballeur, notamment au départ."  

Revenu à hauteur du Paris St- Germain à l'issue de la 14e journée de championnat, Montpellier pourrait provisoirement s'emparer des rênes du championnat en cas de résultat position sur la pelouse de Sochaux. Convaincants contre Marseille la semaine passée (1-0), les joueurs de Louis Nicolin ont désormais changé de statut en devenant co-leader du championnat avec le PSG. Du haut de leurs 30 points, les coéquipiers d'Olivier Giroud (meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations) font désormais figure d'épouvantail dans un championnat délaissé par les habituels cadors que sont Lyon, Marseille, et il y a encore peu de temps : Bordeaux.

Les Lionceaux eux, restent sur un échec assez étonnant contre Brest (2-0) et auront à cœur de se reprendre. Dans le ventre mou du championnat, pointant à une bien terne 11e place, les joueurs de Mehmed Bazdarevic ont eux aussi besoin de points.