Salomon Kalou
Salomon Kalou, l'attaquant du LOSC | AFP - FRED TANNEAU

Lille fait la belle affaire

Publié le , modifié le

Après la victoire de l'OM contre Nice, Lille a saisi l'occasion de ravir la cinquième place aux Aiglons. A Brest, les hommes de Rudi Garcia ont renversé la tendance après l'ouverture du score de l'ancien Nantais Raspentino. Ils ont d'abord égalisé par Salomon Kalou avant que Nolan Roux n'offre trois points précieux dans la course à l'Europe. Les Brestois eux perdent une belle opportunité de s'éloigner de la zone rouge.

La défaite au Stadium Nord contre Evian TG avait coupé la belle série lilloise qui avant ce revers avait aligné 5 victoires de rang. Surtout, les Lillois avaient cédé du terrain dans la course à la Ligue des Champions. Ce dimanche, pour le compte de la 30e journée, contre Brest, ils ont renoué avec le succès. Pourtant, les hommes de Rudi Garcia ont rapidement été menés dès la 10e minute après un but du joueur prêté par l'OM, Florian Raspentino. L'ancien Nantais bénéficiait d'une nouvelle passe décisive de Lesoimier, la cinquième cette saison qui sur l'action avait vu sa tête repoussée par Elana. Derrière au tableau d'affichage, les Nordistes ont du s'employer pour faire plier des Brestois qui devaient faire sans son gardien titulaire Alexis Thebaut remplacé par le jeune Joan Hartock qui connaissait sa première titularisation en Ligue 1 cette saison après des apparitions en Coupe de la France.

Nolan Roux bourreau de Brest

Malgré quelques beaux arrêts notamment devant Benoit Pedretti sur coup-franc (66e), le gardien de 26 ans s'est incliné par deux fois. D'abord sur une tête opportuniste au second poteau de Salomon Kalou (18e) qui profitait d'une déviation d'Aurélien Chedjou, puis devant Nolan Roux bien lancé en profondeur par Benoit Pedretti. L'ancien Brestois, accueilli froidement par son ancien public, a retrouvé le chemin des filets après 10 rencontres sans marquer. Les Lillois se hissent donc à la cinquième place de Ligue 1, à un point de Saint-Etienne, alors que le Stade brestois n'a plus gagné à domicile depuis 9 rencontres et un succès face à Bastia (3-0). Ils n'ont pris que 8 points en 2013 et glissent dangereusement vers la zone rouge. En attendant le match de Sochaux contre Lyon dimanche soir, les hommes de Landry Chauvin restent 17e. Plus tôt dans l'après-midi, Marseille est allé s'imposer sur la pelouse de Nice et prend provisoirement la deuxième place aux Lyonnais.

Les résultats de la 30e journée de Ligue 1