Lille Eden Hazard 1ere journée 2001-2012
Le Lillois Eden Hazard | AFP - Patrick Hertzog

Lille et Marseille déjà sous pression

Publié le , modifié le

Après des débuts mitigés, les deux premiers du dernier exercice ont la volonté de signer leur première victoire et se replacer dans le haut de tableau. Si Lille se méfie de Montpellier, très en forme lors de la première journée, les Marseillais espèrent retrouver une assise défensive à Auxerre. Dans la troisième rencontre, le promu Evian TG reçoit une équipe de Nice revancharde. Un match très ouvert.

Auxerre – Marseille

Un chiffre résumé le début de saison de l'OM: 6 comme le nombre de buts encaissés en deux matches officiels. Beaucoup trop pour un prétendant au titre. Beaucoup trop pour une équipe entraînée par Didier Deschamps. Tenu en échec d'entrée par Sochaux (2-2) au Vélodrome, Marseille se doit de réagir à Auxerre. Avec la forme étincelante de Loïc Rémy, buteur mercredi avec l'équipe de France, et de Lucho conjugué au retour de Mathieu Valbuena, le potentiel offensif est bien là. Derrière, le jeune Nicolas Nkoulou prendrait la place de Souleymane Diawara et le latéral César Azpilicueta pourrait faire son retrour. Au milieu, Alou Diarra doit monter en régime. "Rigueur et communication" sont demandées par Deschamps.

Dépassés physiquement à Montpellier (1-3), les Auxerrois sont aussi dans l'obligation de prendre des points. L'AJA devrait bénéficier du retour de son gardien et capitaine Olivier Sorin, blessé, mais aussi de son attaquant Anthony Le Tallec, suspendu lors de la première journée. Un match capital pour les deux équipes qui espèrent bien lancer leur saison.

Evian TG – Nice

Auteur d'un nul convaincant à Brest après avoir mené 2 à 0, le promu Evian a une bonne carte à jouer à domicile face à Nice. Le club enregistre les retours du milieu Barbosa, l'attaquant Sagbo. Encore en CFA il y a à peine quatre ans, Evian doit désormais gérer une certaine forme de pression du résultat. En face, les Niçois ont mal débuté et récupère Fabrice Abriel au milieu et peut-être Renato Civelli en défense. Deux joueurs d'expérience qui peuvent amener de la constance et de la moelle. Un match très ouvert.

Lille - Montpellier

Lille veut débuter la saison à domicile devant Montpellier par un succès afin de relancer la dynamique qui lui avait permis de conquérir le titre de champion de France la saison dernière. "Après notre match nul à Nancy pour l'ouverture du championnat, nous revenons au Stadium avec l'envie de montrer que nous sommes toujours là et de gagner des matches", avance le défenseur du Losc Matthieu Debuchy. Auteurs d'un nul à Nancy (1-1), les Lillois ont dominée (75% de possession) sans être efficace. Dans un Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq à guichets fermés deux jours avant la rencontre, les champions de France, qui récupèrent Dimitri Payet et Laurent Bonnart, découvrent une nouvelle étiquette: celle de l'équipe à battre. "Les choses ont changé, nous avons maintenant un nouveau statut, c'est vrai. C'est à nous d'assumer cela et de débuter comme il le faut, par une victoire à domicile ", résume Florent Balmont.

Les Lillois s'attendent à un match ouvert face à Montpellier qui n'affiche aucun complexe. Très fringants face à Auxerre (3-1), le collectif héraultais, renforcé par l'expérimenté défenseur brésilien Hilton, est déjà en place et affuté. "A Lille, on n'aura aucun complexe, aucune appréhension. Si nous leur causons des problèmes à la maison, nous n'avons pas trouvé la solution là-bas", a souligné le coach héraultais René Girard. Comme le dit la formule, Lille est prévenu.

Mathieu Baratas