Kalou et Gomis à la lutte
Le Lillois Kalou et le Lyonnais Gomis à la lutte | AFP - Philippe Huguen

Lille et Lyon se neutralisent

Publié le , modifié le

Lille et Lyon se sont donc séparés sur un score nul et vierge (0-0), lors du dernier match de la 26e journée du championnat de Ligue 1. Les Nordistes restent à la 3e place, mais à 15 pts de Paris et à 10 de Monaco, tandis que Lyon stagne à la sixième place derrière Marseille.

Après vingt premières minutes ennuyeuses, marquées par une bataille au milieu de terrain, le rythme s'accélérait légèrement. Et c'est le Losc qui prenait le contrôle des opérations. Roux voyait d'abord un centre en retrait pour Kalou dégagé de justesse par Koné (20e), puis manquait le cadre de peu sur deux frappes (26e, 27e). Lille réclamait un penalty après une main d'Umtiti dans la surface mais  l'arbitre sifflait une faute préalable de Roux, qui écopait d'un avertissement pour contestation (30e). Puis c'était au tour de Gomis de réclamer un penalty. Sur un centre de Lopes, l'attaquant lyonnais s'effondrait dans la surface après un contact avec Kjaer mais l'arbitre ne bronchait pas (36e).

Après la mi-temps, le match s'emballait enfin. Lille repartait sur les  mêmes bases en reprenant sa domination. Sur un corner de Balmont, Rozehnal plaçait une tête que Ferri dégageait sur sa ligne alors que Lopes était battu (51e). Le gardien lyonnais sauvait son équipe à deux reprises coup sur coup en repoussant une frappe d'Origi puis un centre de Mavuba alors que Roux  s'apprêtait à reprendre le ballon (57e). Lyon passait ensuite tout près d'ouvrir le score mais Souaré sauvait sur sa ligne une reprise lobbée de Grenier qui avait pris le meilleur sur Enyeama (64e).

Lille, pas loin de concrétiser...

L'OL, dangereux en contre, se procurait trois nouvelles occasions en quelques minutes. A la retombée d'un corner, Koné voyait sa reprise à bout portant captée par Enyeama (72e), qui détournait ensuite d'une belle claquette une frappe de l'extérieur du pied de Lacazette qui se dirigeait vers sa lucarne (73e). Puis le gardien nigérian sauvait de nouveau son équipe en repoussant du pied une frappe puissante de Lacazette (76e).

Entre-temps, Origi, très en verve actuellement, inquiétait Lopes d'une frappe qui retombait sur la barre transversale du portier lyonnais (75e). Après un centre de l'attaquant belge mal repoussé par la défense de l'OL, c'est Gueye qui tentait sa chance mais sans accrocher le cadre (80e). Après un sauvetage miraculeux de Souaré sur une frappe de Tolisso, Rodelin croyait offrir la victoire au Losc mais son but était refusé pour un léger hors-jeu (90+3). La course à la troisième place reste donc plus que jamais ouverte après ce nul entre deux prétendants au podium.