Lille
Salomon Kalou félicité par ses coéquipiers | AFP - PASCAL POCHARD-CASBIANCA

Lille domine Ajaccio 3-2

Publié le , modifié le

Bouté hors du podium suite à la victoire de Saint-Etienne face à Monaco samedi, les Lillois n'auront pas tardé à retrouver la troisième place de Ligue 1. Dimanche, ils se sont imposés 3-2 sur la pelouse de la lanterne rouge Ajaccio grâce à un triplé de l'Ivoirien Salomon Kalou. Un penalty litigieux a définitivement fait pencher la balance du côté des hommes de René Girard qui ont terminé à 10 suite à l'expulsion de Soumaoro.

A 11 journées du terme, les points pèsent lourds. Le LOSC a donc repris la 3e place avec 49 points, mais il faudra compter avec les Verts, désormais 4e avec 48 points, vainqueurs avec la manière de Monaco (2-0) samedi soir. La lutte pour la 3e position, celle qui ouvre la voie des tours préliminaires pour la prestigieuse Ligue des champions, s'annonce féroce. Dimanche après-midi, en Corse, le LOSC n'a donc pas laissé échapper l'occasion de remettre les crampons sur le podium. Mais cette victoire a été acquise dans la douleur à entendre le Lillois Balmont interrogé par BeInSport quand le score était de 2 à 2: "on n'est pas bons". Les "Dogues" peuvent donc dire merci à Kalou, auteur d'un triplé, dont deux penalties. L'Ivoirien compte maintenant 10 buts en Ligue 1 cette saison.

A noter que Mavuba est sorti, visiblement sur blessure, à la demi-heure de jeu. Un gros bandage entourait la cuisse gauche du capitaine nordiste, qui était convoqué pour l'amical de la France contre les Pays-Bas mercredi. Blessure sérieuse ou précaution ? On en saura sans doute plus pour le Lillois lundi en début de rassemblement à Clairefontaine. La fin de match a aussi été heurtée avec l'exclusion du Lillois Soumaoro à dix minutes de la fin. Tallo aura marqué un doublé pour rien avec Ajaccio, toujours lanterne rouge.