Yassine Benzia (Lille) heureux et célébration du doublé 05122015
Auteur d'un joli doublé, Yassine Benzia (à gauche) a libéré le LOSC sur la pelouse de Caen ! | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Lille confirme à Caen et sort de la zone rouge, Lorient fait le spectacle

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur de Saint-Etienne en milieu de semaine, le LOSC est allé s'imposer 2-1 sur la pelouse de Caen (3e) grâce à un joli doublé de Yassine Benzia. Les hommes de Frédéric Antonetti respirent un peu plus en reprenant deux points sur le premier relégable, Bastia, qui s'est incliné à Furiani contre Monaco (2-1). Par ailleurs, il y a eu du spectacle à Toulouse, dominé par Lorient (3-2), alors que le Gazélec poursuit sa série d'invincibilité (7e match sans défaite) en arrachant le nul contre Nantes (1-1), et enfin même score de parité entre Reims et Troyes.

Des buts et un classement de Ligue 1 chamboulé. Tels sont les enseignements de cette soirée de la 17e journée de Ligue 1. Dans la rencontre la plus intéressante du soir, le LOSC, vainqueur de Saint-Etienne mercredi, se déplaçait sur la pelouse de Caen, 3e avant la rencontre, et qui pouvait chiper la place de dauphin à Angers, victorieux de Lyon à Gerland. Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Lillois qui confirment leur regain de forme ! Grâce à un joli doublé (28e et 57e) du jeune Yassine Benzia (21 ans), les joueurs de Frédéric Antonetti sortent de la zone rouge en prenant la 12e place de Ligue 1 après ce succès sur la pelouse de Caen (2-1) ! Andy Delort, sur pénalty (70e), avait pourtant réduit la marque mais la défense nordiste a tenu jusqu'au bout pour repartir avec ces trois précieux points.

Lorient fait le spectacle à Toulouse, 7e match sans défaite pour le Gazélec

Dans les autres matches de la soirée, nous avons vu des buts. Notamment à Toulouse qui chute à nouveau contre Lorient (3-2) et après deux succès de rang à Troyes et contre Nice. Les Toulousains menaient à la pause pourtant grâce à Kana-Biyik (41e)... Mais les joueurs de Sylvain Ripoll sont revenus sur la pelouse en seconde période avec de biens meilleures intentions. Benjamin Jeannot inscrivait en effet un doublé éclair en moins d'une minute trente (47e et 48e) pour permettre à Lorient de prendre l'avantage. La partie étant folle, le Téfécé réagissait plus tard par Ben Yedder (59e, 2-2) avant que Mesloub, pour le club Breton, inscrive le but du K.-O (76e, 3-2). Les hommes d'Arribagé sont plus que jamais englués à la 19e place, à trois points de Bordeaux, premier non relégable.

Par ailleurs, l'AS Monaco est allé chercher un succès important à Furiani contre Bastia (2-1) grâce à un doublé de Traoré. Les monégasques remontent au pied du podium et à seulement deux points d'Angers. Enfin, le Gazélec Ajaccio continue de surprendre ! Les corses se sont arrachés pour obtenir le point du match nul à domicile contre le FC Nantes (1-1) et enchaînent un septième match sans défaite, leur permettant de rester à distance de la zone de rélégation (2 points). Reims (13e, 20pts) et Troyes (20e, 6pts) ne se sont pas non plus départagés (1-1).