Ligue 1 : Yusuf Yazici, auteur d'un doublé face à Lorient, a une nouvelle fois brillé avec le LOSC

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Yusuf Yazici a inscrit son premier doublé en Ligue 1
Yusuf Yazici a inscrit son premier doublé en Ligue 1 | DENIS CHARLET/AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après ses deux triplés en Ligue Europa face au Sparta Prague et l'AC Milan, Yusuf Yazici a inscrit ce dimanche soir son premier doublé en Ligue 1 face au FC Lorient (4-0). Les Merlus ont subi la loi du milieu offensif turc, totalement déchaîné. Yazici a multiplié les gestes de grande classe et a conclu sa prestation d'une passe décisive. Après sa grave blessure la saison dernière, le milieu turc semble capable de s'imposer comme un titulaire en puissance au LOSC.

Après le triplé de Yusuf Yazici sur le terrain de l'AC Milan le 5 novembre dernier (3-0) - son deuxième en l'espace de trois semaines après celui face au Sparta Prague (4-1) -, le capitaine lillois José Fonte s'était fendu d'un commentaire à propos du milieu offensif : "Yusuf ? L'Europa League, c'est Yusuf !" Après sa prestation de ce dimanche soir face au FC Lorient (4-0), Yusuf Yazici, c'est aussi la Ligue 1. Car le Turc a mis au supplice les Lorientais, en inscrivant notamment deux buts et en délivrant une passe décisive.

à voir aussi Ligue 1 : le LOSC, séduisant, s'amuse face à Lorient et se rapproche du PSG Ligue 1 : le LOSC, séduisant, s'amuse face à Lorient et se rapproche du PSG

Pour ce match de clôture de la 11e journée de Ligue 1, Yazici avait profité de l'absence de plusieurs joueurs (Renato Sanches, Burak Yilmaz) pour obtenir sa deuxième titularisation de la saison en championnat. Et l'ancien joueur de Trabzonspor a parfaitement rendu la confiance placée en lui à son entraîneur Christophe Galtier, tout en appliquant ses conseils. "S'il répète ce genre de performances et reste au service du collectif, le collectif le lui rendra", déclarait l'entraîneur lillois après le match contre le Milan.

Meilleur buteur du club toutes compétitions confondues

Élégant balle au pied, Yazici a démontré toute sa palette technique - et notamment sa maîtrise des râteaux -, en servant dans le bon tempo et au bon endroit Jonathan Bamba (5e), Jonathan David (16e) ou encore Domagoj Bradaric (44e). Il a ensuite offert sa deuxième passe décisive de la saison à Luiz Araujo (57e) en seconde mi-temps. Et comme Galtier l'avait annoncé, le collectif a donné à Yazici ce qu'il attendait : des buts. Le Turc s'est offert un doublé sur des passes de Bamba (29e) et David (52e). Meilleur buteur du club toutes compétitions confondues cette saison avec neuf réalisations, Yazici semble dorénavant indispensable au LOSC.

"J'essaie de faire de mon mieux sans m'imposer de pression. Je vois cette saison comme une expérience pour apprendre à faire face à l'incertitude", déclarait cette semaine Yazici dans un entretien accordé à 90min. Tout à son aise, le numéro 10 turc multiplie les performances de très haut niveau et confirme les espoirs placés en lui au moment de sa signature pour plus de 17 millions d'euros à l'été 2019. Malheureusement, Yazici s'était blessé gravement en décembre 2019, avec une rupture des ligaments croisés, freinant sa progression et son adaptation.

Un retour au top après sa grave blessure

"On est content pour lui car c'était difficile après sa blessure. Il a beaucoup travaillé pour revenir plus fort. On est content pour lui, je suis sûr que les supporters aussi", assurait Fonte après le match contre le Milan. "Lorsque vous être confronté à une blessure, il y a deux volets pour un retour : un volet physique et un volet mental. Alors que la partie physique est la plus évidente des deux, l'aspect mental peut être plus délicat", précisait Yazici à 90min cette semaine. Après avoir longuement travaillé, l'international turc (27 sélections, 1 but) est donc revenu à son meilleur niveau.

à voir aussi Ligue 1 : revivez la balade de Lille contre Lorient Ligue 1 : revivez la balade de Lille contre Lorient

Impliqué sur cinq buts (trois buts et deux passes décisives) lors de ses cinq derniers matches avec le LOSC, Yazici a une nouvelle fois marqué des points ce dimanche soir et pourrait désormais rendre la tâche difficile à son entraîneur pour les prochaines échéances du club nordiste. Galtier a tout de même l'avantage de pouvoir faire tourner son effectif avec la Ligue Europa que le club souhaite jouer à fond, tout comme la Ligue 1, championnat dans lequel le LOSC semble être le concurrent le plus sérieux du Paris Saint-Germain. Et dans tous les cas, Galtier pourra compter sur un prestidigitateur en forme, nommé Yusuf Yazici.