Ligue 1 : vainqueur du choc de la 5e journée contre Saint-Étienne, Rennes s'empare de la 1re place du championnat

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Serhou Guirassy a inscrit son troisième but de la saison avec Rennes

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Vainqueur sur la pelouse de Saint-Étienne ce samedi (3-0), le Stade Rennais est assuré d’occuper seul la première place de la Ligue 1 à l’issue de la 5e journée. Gênés en début de match par les Stéphanois, les Bretons se sont montrés réalistes pour s'imposer largement, grâce à deux buts de ses recrues Aguerd et Guirassy et une réalisation en fin de match de Hunou. Séduisant, Rennes a gagné ce duel d’outsiders et prend deux points d’avance sur son dauphin provisoire, le LOSC.

La pluie battante au-dessus de Saint-Étienne qui aura arrosé les joueurs une bonne partie de la rencontre et le stade Geoffroy-Guichard à huis clos n’annonçaient rien de bon pour ce choc de la 5e journée de Ligue 1. Mais les deux leaders du championnat, Saint-Étienne premier et le Stade Rennais second, en pleine bourre en ce début de saison avec trois victoires et un nul en quatre matches, auront donné tort à ce mauvais climat ambiant.

Au terme d’une rencontre plaisante, le Stade Rennais est reparti vainqueur de ce duel d’outsiders face à l'ASSE, et est assuré d’occuper seul la première place de Ligue 1 à l’issue de cette journée. Une victoire convaincante face aux Verts, la première des Bretons à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 depuis le 15 mai 2011, acquise notamment grâce à deux de ses recrues de l’été : Nayef Aguerd et Serhou Guirassy.

à voir aussi Ligue 1, 5e journée : Rennes nouveau leader après sa démonstration à Saint-Etienne Ligue 1, 5e journée : Rennes nouveau leader après sa démonstration à Saint-Etienne

Le défenseur rennais a été le premier à se mettre en évidence, en surgissant devant Timothée Kolodziejczak sur un corner tiré par Benjamin Bourigeaud en première période (33e). Aguerd en est à deux buts cette saison, après celui inscrit à Nîmes lors de la 3e journée, déjà sur une passe de Bourigeaud. Guirassy, de son côté, en est à trois après son but cet après-midi. L’ancien amiénois s'est d'abord échauffé sur une première frappe lointaine bien repoussée par Jessy Moulin (30e).

Les entrants également décisifs

L’attaquant rennais a ensuite fait la différence en concluant un superbe centre de Romain Del Castillo d’une belle bicyclette du pied droit à bout portant qui n’a laissé aucune chance au gardien stéphanois (54e). Preuve que tout roule à Rennes, les trois joueurs impliqués sur le troisième but sont entrés en cours de jeu : Jonas Martin a servi de relai pour Raphinha avant que l'ailier ne lance Adrien Hunou en profondeur, l'attaquant rennais lobant Moulin pour parachever leur net succès (90e). Ultra-réalistes devant le but, et très solides défensivement à l’image d’Aguerd et de Damien Da Silva, les Rennais n’ont laissé aucune chance aux joueurs de Claude Puel qui concèdent leur première défaite de la saison.

Pourtant, l’ASSE a bien débuté ses deux mi-temps. Arnaud Nordin a été le premier à tirer au but lors de cette rencontre, mais sa tête suite à un centre de Romain Hamouma est passé au-dessus des buts (15e). L’attaquant au petit gabarit a même cru égaliser dès le début du deuxième acte, suite à une frappe de Yvann Maçon repoussée par Romain Salin dans ses pieds (47e). Hors-jeu, Nordin et les Stéphanois ont vu l’égalisation annulée après intervention de la VAR.

Denis Bouanga manque le coche

Souvent si décisif et auteur de deux buts depuis le début de la saison, Denis Bouanga a lui raté une énorme occasion en première mi-temps. Bien lancé en profondeur par Adil Aouchiche, l’attaquant stéphanois n’a pas su choisir entre le centre et la frappe, et ne pourra que regretter cette énorme opportunité (20e) qui aurait pu mettre l’ASSE sur de bons rails et changer radicalement le cours de la rencontre. Menés pour la première fois de la saison, les Stéphanois n’ont jamais réellement su se montrer dangereux et ont subi la loi de Rennais très solides.

Les Bretons s’assurent donc la première place à l’issue de cette 5e journée avec cette belle victoire à l'extérieur. Le Stade Rennais réalise un très bon début de saison, avec 13 points acquis sur 15 possibles, une belle satisfaction pour Stéphan et ses joueurs qui profitent au maximum de cette période précédant le début de la Ligue des champions le 20 octobre prochain. Avant l’alourdissement du calendrier avec ses débuts dans la compétition européenne, Rennes devra conclure cette première partie de championnat contre Reims la semaine prochaine, avec pour objectif, consolider sa place de leader.