Nicolas Pépé
Nicolas Pépé | DENIS CHARLET / AFP

Ligue 1 : Un LOSC séduisant domine Guingamp (3-0)

Publié le , modifié le

Le LOSC a confirmé son bon début de saison avec un succès autoritaire devant Guingamp (3-0). Les joueurs de Christophe Galtier se sont montrés séduisants face à des Guingampais qui enchaînent un troisième revers de rang. Nicolas Pépé est le grand acteur de cette victoire.

Le match : 3-0

Prestation majeure du LOSC cet après-midi. Au Pierre-Mauroy, les Lillois sont parvenus à confirmer leur bon début de saison, après un succès inaugural face à Rennes (3-1) puis un match nul sur la pelouse de Monaco (0-0). Rapidement, les Nordistes ont pris le jeu à leur compte, dans le sillage d’un Jonathan Ikoné qui s’est de suite mis en jambe. La réponse de Nolan Roux quelques instants plus tard sera le seul frisson donné par un En Avant Guingamp dominé par les hommes de Christophe Galtier sûrs de leur force. Et qui rapidement vont se faciliter la tâche grâce à Xeka (7e) et Jonathan Bamba (10e). Les deux milieux de terrains ont tous deux profité de la forme exceptionnelle de Nicolas Pépé. La seule réponse guingampaise ? Une tête d’Etienne Didot, parfaitement captée par Mike Maignan (45+2e).

Le sort ne va pas aller en s’arrangeant pour les hommes d’Antoine Kombouaré. Heureusement pour les Costarmoricains, la maladresse de José Fonte devant les buts de Karl Johnsson (61e) a retardé l’arrivée du troisième but, inscrit finalement par Bamba (72e). L’impuissance de Ronny Rodelin (69e) et le carton rouge reçu par Christophe Kerbrat (81e) sont venus conclure une terne prestation de l’En Avant. Le défenseur et capitaine s’est rendu coupable d’une faute sur un Loïc Rémy qui faisait son retour en Ligue 1, et qui aurait pu inscrire son premier but avec le LOSC s’il n’avait pas été hors-jeu (87e). Mais qu’importe, Lille poursuit sa route et monte sur le podium. Pour Guingamp, une réaction est vite attendue du côté du Roudourou.

Le joueur : Nicolas Pépé

C’est clairement l’homme du match. L’attaquant lillois a été dans tous les bons coups des Dogues cet après-midi, contribuant largement au succès du LOSC. Il a d’abord offert le premier but de la partie à Xeka après un travail de sape dans la surface pour éliminer la défense de l’En Avant (7e). C’est également l’Ivoirien qui est à l’origine de la deuxième réalisation des nordistes. Lancé dans la profondeur, l’ancien angevin se défait de la défense guingampaise et voit son tir dévié sur Jonathan Bamba qui n’a plus qu’à conclure (10e). Il aurait également pu offrir un troisième but avant la pause à Fodé Ballo-Touré, après avoir initié un astucieux une-deux avec Jonathan Ikoné (45e). Pepe avait auparavant alerté le portier de l’EAG sur une frappe sans danger (41e). Dernier fait d’arme à mettre au crédit d’une après-midi quasi-parfaite pour le joueur de 23 ans : une récupération au milieu de terrain, une remontée de 25m et une passe décisive pour le doublé de Bamba (72e). Finalement, il n’aura manqué qu’un but à Nicolas Pépé ce dimanche.

Maxime Gil gil_maxime_34