Neymar PSG
Neymar | AFP

Ligue 1 : un Lille tourmenté accueille un Paris diminué

Publié le

Pas encore requinqué sportivement et tourmenté financièrement, Lille peut craindre la venue du Paris Saint-Germain (17h). Mais le leader du championnat se présente diminué dans le Nord, privé de Mbappé, Rabiot, Motta et Draxler.

C'est sans doute le mauvais adversaire, au mauvais moment. Sorti de la zone rouge la semaine dernière après sa victoire contre Strasbourg (2-1), Lille pourrait vite y retourner. Difficile d'imaginer pire opposant que le Paris Saint-Germain, leader du championnat, pour une équipe en quête de confiance et de résultats. D'autant plus que Lille a connu une fin de mercato chaotique, entre la bataille pour le retour de joueurs prêtés et celle avec Marcelo Bielsa.

Lille, bazar à tous les étages

Si Christophe Galtier tente d'apporter de la sérénité sur le terrain, il ne peut pas faire grand chose pour le chaos extra-sportif. Privé de mercato, menacé de descente en Ligue 2, ce début d'année 2018 est particulièrement houleux. Et la situation financière pourrait être aggravée par le conflit avec Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin, licencié pour faute grave en novembre, réclame le règlement de l'intégralité de ses salaires (18 millions d'euros) tel qu'inscrit dans son contrat. L'affaire est portée aux prud'hommes et devant le tribunal de commerce. Le club s'est également attiré les critiques des présidents de Valenciennes et Dijon pour leur attitude vis-à-vis des joueurs prêtés. Les Lillois ont dû payer un million d'euros pour rapatrier l'attaquant Lebo Mothiba de Valenciennes, qui disposait d'une option d'achat. Pour Xeka, impossible de faire céder Dijon. Luis Campos, le conseiller du président Gérard Lopez, a notamment proposé de tripler le salaire du Portugais pour le faire revenir. 

Paris sans Mbappé et Rabiot 

Du côté parisien, les esprits sont déjà tournés vers le choc contre le Real Madrid dans onze jours, en 8e de finale de Ligue des champions. Il faut ménager les organismes, surtout avec trois déplacements (à Lille, Sochaux et Toulouse) en une semaine. Expulsé contre Rennes, Kylian Mbappé est au repos forcé. Thiago Motta, de retour de blessure, n'est pas encore prêt selon le staff. Un milieu dépeuplé avec également les absences d'Adrien Rabiot (hanche) et Julian Draxler (dos). Unai Emery devrait renouveler sa confiance à Giovani Lo Celso, et peut-être titulariser pour la première fois Lassana Diarra, arrivé cet hiver. Un temps incertain, Neymar est lui finalement présent dans le groupe

France tv sport @francetvsport