Ligue 1 : Un an après son grave accident, le milieu Yassine Benzia est de retour dans le groupe dijonnais

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Yassine Benzia sous le maillot de Dijon
Yassine Benzia sous le maillot de Dijon | NICOLAS GOISQUE/MAXPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

C'est un retour qu'il aura grandement attendu. Yassine Benzia, milieu de terrain du DFCO, figure de nouveau dans le groupe dijonnais. Absent des terrains depuis mai 2020 suite à un grave accident de buggy, l'international algérien avait faillit perdre l'usage de sa main gauche. Après des mois de convalescence et un retour à l'entraînement en décembre dernier, le retour sur le chemin de la Ligue 1 est désormais bien réel.

Le parcours aura été long. Mais dix mois plus tard, Yassine Benzia a enfin retrouvé le groupe du DFCO à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Accidenté le 28 mai 2020 lors d'une sortie en buggy, le milieu de terrain a dû faire face à plusieurs interventions chirurgicales et de longs mois de convalescence, afin de retrouver la mobilité de sa main gauche. Son entraîneur Stéphane Jobard avait donné des nouvelles de son joueur durant l'été. "Pour l’instant, Yassine essaie de retrouver une intégrité physique de sa main, la mobilité de sa main." confiait-il à RMC Sport. Mais à force de travail et de persévérance, Yassine Benzia a fait son retour dans le groupe professionnel de Dijon.

Un retour à l'entraînement fin décembre 

Un come-back entamé lors de la reprise de l'entraînement collectif, le 31 décembre dernier. Malgré une attelle à la main gauche, Yassine Benzia a de nouveau pu revenir sur la plaine des Poussots, accompagné de ses coéquipiers. Conscient de la chance qu'il a eu, le joueur du DFCO ne s'est pas ménagé pour faire son retour sur un terrain : "J'ai travaillé pendant des mois pour revenir et j'étais très impatient. Je reviens de loin, c'était la plus grosse épreuve de ma vie. Désormais, on va voir un nouveau Yassine." a-t-il expliqué au Bien Public.  

La satisfaction et la motivation était au rendez-vous lorsqu'il a pu retrouver ses coéquipiers. Bien entouré, Yassine Benzia peut compter sur le soutien de son entraîneur David Linarès : "Après l'épreuve qu'il a dû subir, retrouver le terrain c'est déjà une première étape, a expliqué le technicien en conférence de presse début janvier. Maintenant, nous allons l'accompagner pour que sa rééducation se passe du mieux possible. On a échangé, ce sera long, j'espère qu'il est sur le bon chemin. C'est une rééducation un peu spéciale, par rapport à ses sensations. On va naviguer à vue avec lui, à ses côtés."

Une première étape avec un match en réserve

Il avait déjà franchi une étape importante avant son grand retour en Ligue 1, le 13 février dernier. Yassine Benzia a participé à un match face à Nancy où le DFCO s’est imposé 3-1. Même si celui-ci était amical et sans grands enjeux, le milieu dijonnais a eu l'occasion de retrouver des sensations sur le terrain. Titulaire, endossant même le brassard de capitaine, Yassine Benzia a pu fouler la pelouse durant 70 minutes de jeu en tant que meneur de jeu.

Christophe Point, coach du groupe de National 3 n'a pas manqué d'éloges envers la prestation de l'international algérien : "C'est un vrai plaisir de le revoir sur le terrain. Son expérience, sa qualité technique, son intelligence de jeu furent un vrai régal pour nos jeunes et pour nous, a-t-il expliqué après la rencontre sur le site du DFCO. Disponible et précis dans ses passes, il lui reste à retrouver l'intensité des matchs." Une étape qui s'est avérée très fructueuse pour le joueur de de 26 ans puisqu'il se retrouve désormais dans le groupe dijonnais.  Le club bourguignon, lanterne rouge de la Ligue 1, tentera le tout pour le tout ce dimanche 27 février, en affrontant le Paris Saint-Germain.