Ligue 1 : Thomas Tuchel n'est plus l'entraîneur du PSG

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Thomas Tuchel
Thomas Tuchel a été remercié par le PSG | Guillaume Horcajuelo/EPA/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Arrivé au PSG en mai 2018, et sous contrat jusqu’en juin prochain, Thomas Tuchel a été remercié par Leonardo, le directeur sportif du club parisien. Paris est actuellement troisième au classement, mais malgré des difficultés en début de saison, le club s’est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions et reste sur trois bons résultats, dont une victoire 4-0 contre Strasbourg ce mercredi soir.

C’est une surprise qu’ont annoncé les médias allemands ce jeudi matin, que FranceInfo a pu confirmer de sources proches du club. Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG, a été remercié par Leonardo, le directeur sportif du club parisien, à l’issue du match contre Strasbourg mercredi soir. Le timing interroge, à la veille de Noël, et alors que les Parisiens se sont imposés 4-0 contre les Alsaciens, et occupent la troisième place du classement, à un point de Lille et Lyon.

L’entraîneur allemand a souvent été contesté depuis la reprise de la saison. Le PSG compte, après la 17e journée de Ligue 1, quatre défaites en championnat, contre Lens, Marseille, Monaco, et Lyon, et deux en Ligue des champions. Mais la victoire contre Manchester United, offrant une qualification au PSG en huitième de finale de la C1, semblait l’avoir sauvé.

Dans une interview accordée au média allemand Sport1, Thomas Tuchel regrettait l’absence de reconnaissance pour les bons résultats du PSG, et déplorait de ne pas pouvoir se concentrer uniquement sur le terrain et l’aspect sportif, en raison des trop nombreuses influences autour de l’équipe: "Honnêtement, lors des six premiers mois, je me suis demandé : suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des Sports ? Où est mon rôle d'entraîneur dans un tel club ?". A la fin du match contre Strasbourg, l’entraîneur avait pourtant essayé de tempérer la portée de ses propos polémiques.

Tuchel quitte Paris sur un bilan de 96 victoires, 11 nuls, et 20 défaites, avec une finale de Ligue des Champions.

Hortense Leblanc hortense_lblnc