Florian Thauvin (Olympique de Marseille)
Florian Thauvin (Olympique de Marseille) | NICOLAS TUCAT - AFP

Ligue 1 - Thauvin, retour sur terre ?

Publié le , modifié le

Après un été mouvementé, Florian Thauvin revient sur les terres qui l’ont vu éclore. A l’époque où il n’était pas encore l’ennemi public numéro, seulement une pépite à polir. Après des débuts mitigés sous le maillot de l’OM, l’international espoir français espère bien faire parler de lui pour des choses plus terre à terre.

28 octobre 2012, Florian Thauvin, alors Bastiais, inscrit son premier doublé dans l’élite française face à Sochaux. Quelques mois plus tard et dix buts sous le maillot du Sporting, il s’engage avec le LOSC. Un club dont il ne portera finalement jamais le maillot. Revoilà le natif d’Orléans onze mois plus tard flanqué du maillot le plus prestigieux du football hexagonal, prêt à faire chavirer un nouveau public. Pour le moment, Elie Baup a accordé un peu plus d’une heure de temps de jeu à son nouveau poulain entre le match à Toulouse et la rencontre face à Arsenal en Ligue des Champions mercredi. On ne peut pas dire que ces deux apparitions aient fait oublier les caprices estivaux de Florian Thauvin. Loin d’être prêt physiquement, l’ancien bastiais n’a pas apporté à sa nouvelle équipe, sa touche technique et sa capacité à éliminer les défenseurs adverses. L’OM en aurait pourtant grand besoin. La pression d’un transfert aussi onéreux que médiatique pèserait-elle sur les, encore jeunes (20 ans), épaules du néo-olympien ?

Si on surveillera l'accueil réservé par Furiani, on sait d'ores et déjà que Frédéric Hantz, le technicien corse, sera ravi de revoir son joueur: "C'est un garçon attachant et un joueur fantastique. C’est un joueur pour qui j’aurais une estime éternelle quoi qu’il arrive."  avant d'ajouter qu'il ne trouverait pas normal que son ancien joueur participe à la rencontre:"s’il devait jouer ce match, seulement deux-trois mois après, ça me gênerait. rappelant que lui ne l'avait pas aligner face à Lille en avril dernier, par peur du conflit d'intérêt. Aujourd'hui, alors qu'il est un joueur à part entière de l'Olympique de Marseille, il n'y a aucune raison que Florian Thauvin ne puisse pas participer à cette rencontre. Reste à savoir si Elie Baup fera le choix de le titulariser ou non.

La concurrence d’André Ayew

Avant lui, bon nombre de talents se sont cassés les dents sur la pression inhérente à l’environnement de la ville phocéenne. Il ne serait pas le premier, il ne serait pas le dernier. Trop tôt pour le dire mais ce qui est sûr c’est que Thauvin doit vite faire oublier son été et retrouver le terrain. S’il a profité de la suspension d’André Ayew en terres toulousaines, le Ghanéen est de nouveau disponible pour ce rendez-vous corse. Pas sûr qu’Elie Baup fasse le choix du feu-follet contre la prudence. Moins offensif, plus travailleur, Ayew offre une garantie supplémentaire à son entraîneur. Face à une équipe de Bastia intraitable à domicile cette saison (deux matches, deux victoires), il se peut que Florian Thauvin paye le prix de son retard de préparation.

Retrouver le plaisir

"J’ai repris très tard l’entraînement. J’ai eu un début de saison compliqué et ma préparation n’a pas été bonne donc il va falloir un peu de temps pour rattraper tout ça", reconnaît Thauvin. Oui mais, lui n’a joué « que » 11 minutes face à Arsenal. Dans un match qui aura pompé énormément d’énergie aux Olympiens, André Ayew a forcément laissé des plumes. Lui le travailleur infatigable, éternel guerrier du Vélodrome. Guerrier, Florian Thauvin ne l’est pas et ne le sera sans doute jamais. Avec ces deux joueurs, Elie Baup possède deux styles différents, complémentaires diront certains. Entre un joueur pas encore prêt et un autre fatigué, le technicien olympien devra faire un choix. Ce qui est sûr c’est que l’OM doit repartir de l’avant après une défaite (1-2 face à Monaco) et un match nul (1-1 à Toulouse). Qui de Thauvin ou d’Ayew aura les faveurs du coach à la casquette ?

Pour son retour chez lui et pour lui redonner confiance, on pencherait plutôt pour Florian Thauvin. "Je suis avant tout un joueur de foot, et on juge un joueur sur le terrain. Moi j’ai hâte de revenir à mon meilleur meilleur et prouver sur le terrain tout mon potentiel", a déclaré l'ennemi public numéro un du côté de Lille. Quoi de mieux que de revenir dans son jardin pour se remettre sur les rails. Si on surevillera l'accueil réservé par Furiani à son ancienne star. Au temps de l’innocence et du plaisir. Au temps où tout était simple. Où il n’était pas le joueur le plus cher du mercato du deuxième de la saison dernière. Au temps où Florian Thauvin n’était rien d’autre que l’un des plus beaux talents du football français.