L'AS Saint-Etienne face à Guingamp le 12 janvier 2019
L'AS Saint-Etienne face à Guingamp le 12 janvier 2019 | DAMIEN MEYER / AFP

Ligue 1 : Strasbourg pour relancer Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Dans le dur depuis trois semaines, Saint-Etienne compte sur la réception de Strasbourg, mercredi en match en retard de la 23e journée de Ligue 1, pour reprendre sa marche vers le podium.

Les Verts font grise mine depuis le derby perdu à Geoffroy-Guichard le 20 janvier contre le rival lyonnais (2-1). Après ce revers concédé dans le temps additionnel, ils n'ont remporté qu'un seul point à Nantes, s'inclinant à Rennes en championnat (3-0) et contre Dijon en Coupe de France (6-3). Mercredi, il ne faudra pas gâcher face à Strasbourg, un concurrent pour les places européennes.

"Nous sommes à la veille d'un match très important.", a déclaré Jean-Louis Gasset mardi. "Le match à Rennes est fini. L'important maintenant est de voir comment les joueurs ont récupéré. On ira sur le terrain aujourd'hui pour voir l'état des troupes.", poursuit le coach des Verts pour qui le match face à Strasbourg "est le plus important de la semaine, bien sûr. Si demain soir, à 21h, on a 40 points, je serais très satisfait. Il nous faut retrouver de l'allant, une victoire.", a-t-il ajouté. 

Enrayer la machine strasbourgeoise

Cinquième du championnat, les Verts seraient bien inspirés de l'emporter, d'autant qu'ils font ensuite face à un calendrier infernal: en un mois, ils vont affronter le Paris SG, Marseille et Lille. De leur côté, les Strasbourgeois, 9e de Ligue 1, sont sur une très bonne dynamique avec 8 victoires lors des 10 dernières rencontres toute compétition confondue. 

"Le classement s'est un peu clarifié. L'équipe qui prendra les trois points va faire un bond au classement., a déclaré l'entraîneur du RC Strasbourg, Thierry Laurey. Ce sera un match serré et ouvert à la fois. On va essayer de le gérer du mieux possible", explique-t-il en conférence de presse. 

Au match aller, les Alsaciens avaient tenu en échec les Stéphanois sur la pelouse du Stade de la Meinau (1-1). Leur dernière confrontation à Geoffroy-Guichard s'était également soldé par un match nul (2-2), en novembre 2017.