Sergio Conceição prend la tête du FC Nantes
Sergio Conceição prend la tête du FC Nantes | FRANCISCO LEONG / AFP

Ligue 1 : Sergio Conceiçao nouvel entraîneur du FC Nantes

Publié le , modifié le

Le FC Nantes, avant dernier de Ligue 1, a annoncé jeudi la signature de l'entraîneur portugais Sergio Conceiçao (42 ans) pour deux ans, en remplacement de René Girard, démis de ses fonctions la semaine dernière. Il sera présenté à la presse dimanche, le lendemain de la réception de Caen. C'est donc Philippe Mao, l'entraîneur intérimaire, qui sera encore sur le banc pour la prochaine rencontre.

Sergio Conceiçao, ancien milieu de terrain international portugais de 1996 à 2003 et ayant joué dans de grands clubs, à Porto, la Lazio Rome ou l'Inter Milan, a un beau palmarès en tant que joueur. Il a remporté en tant que joueur la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, la Supercoupe de l'UEFA, Champion d'Italie et du Portugal.

Il a commencé sa carrière d'entraîneur en 2010, au Standard de Liège, avec qui il a était vice-champion de Belgique. En 2011, il a continué à faire ses armes dans le championnat portugais, en prenant en main notamment le Sporting Braga. A la tête de Guimaraes la saison dernière, il va donc découvrir la Ligue 1 en arrivant au FC Nantes. Il sera d'abord présent en tribune ce samedi, à la Beaujoire lors de la rencontre contre Caen, puis sera présenter à la presse ce dimanche. Il est engagé pour deux saisons.

Objectif, redresser le FC Nantes

Conceiçao est le douzième entraîneur à s'asseoir sur le banc du FC Nantes depuis l'arrivée du président Waldemar Kita à la tête du club, en 2007. Les Canaris ont choisi un technicien au comportement réputé explosif, mais qui a obtenu des résultats, notamment avec Braga qu'il a mené à son meilleur classement en championnat (4e) et à une finale de Coupe du Portugal.

Il devra relancer une équipe qui a fait preuve de manque de caractère lors de ses derniers matchs, ainsi que composer avec une ambiance très pesante avec les supporteurs et avec un président dont les relations avec ses coaches n'ont jamais été simples.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu