Gaétan Laborde au duel avec Jordan Veretout lors de Saint-Etienne-Bordeaux
Gaétan Laborde au duel avec Jordan Veretout lors de Saint-Etienne-Bordeaux | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ligue 1: Saint-Etienne freine Bordeaux désormais sous la menace de l’OM

Publié le , modifié le

Tenus en échec à Geoffroy-Guichard (2-2) au terme d’un match d’abord ennuyeux puis très vivant, les Girondins de Bordeaux (5e, 57 points) gardent leurs distances avec les Verts (7e, 50 pts) qui auront bien du mal à accrocher la qualification en Ligue Europa. Marseille (6e, 55 pts), qui reçoit Nice dimanche soir, peut doubler Bordeaux en cas de succès.

Saint-Etienne a probablement gâché sa dernière occasion de revenir aux basques de Bordeaux et Marseille en concédant le match nul (2-2) contre les hommes de Jocelyn Gourvennec qui peuvent s’estimer heureux de s’en être tirés à si bon compte. La première demi-heure était assez insipide entre deux équipes commettant beaucoup d’erreurs techniques. Seule une accélération d’Hamouma (9e), une tête de Sankharé au-dessus (16e) et un centre de Veretout après une incursion côté droit de Monnet Paquet (26e) venaient un peu égayer les débats.

Saint-Etienne se procurait la première grosse occasion à la 38e minute : Hamouma héritait d’un bon ballon dans la surface mais sa tentative de reprise n’était pas cadrée. Dans la foulée, Ruffier sauvait les Verts devant Adam Ounas qui avait bien débordé côté droit. Les Girondins ouvraient la marque juste avant la pause sur un penalty bien tiré par Ounas (8e but de la saison) après une faute pas évidente de Maïga sur Lewczuk (42e), mais les Foréziens égalisaient peu après sur une magnifique action collective ponctuée d’un but de Beric suite à une offrande parfaite d’Hamouma (1-1 à la pause). Le 6e but du Slovène de l'ASSE, souvent blessé. 

Les Verts pas vernis

Dès l’entame de la seconde période, Carrasso détournait parfaitement un tir puissant du remuant Veretout. Mais les Bordelais inscrivaient un deuxième but sur un nouveau mouvement très bien exécuté : centre travaillé d’Ounas de l’aile droite, déviation du dos de Plasil à destination de Laborde à l’affût au second poteau pour le 2-1 (49e). Le 6e but de l'attaquant bordelais en Ligue 1 cette saison. Réplique immédiate des hommes de Christophe Galtier mais Carrasso déviait en corner le tir puissant de Monnet Paquet. A l’heure de jeu, les Verts étaient lésés d’un penalty pour une faute de Pallois sur Monnet Paquet, mais Monsieur Schneider ne bronchait pas alors que celui-ci était plus évident que le penalty offert aux visiteurs.

Heureusement pour eux, les Ligériens parvenaient à revenir au score juste après : sur un corner tiré par Veretout au second poteau, Contento était trop court et Monnet Paquet servait Pajot pour un but de raccroc après cafouillage. C’est la goal line technology qui validait le but stéphanois, mérité (2-2, 64e). A la 80e, Hamouma faisait de nouveau trembler la défense girondine mais personne ne reprenait son centre. Puis Ruffier se montrait efficace pour empêcher Malcolm de conclure (81e). La fin de rencontre était assez houleuse avec l’Exclusion de Pallois pour une faute grossière sur Monnet Paquet. Mais Bordeaux tenait finalement son précieux match nul. St Etienne, de son côté, semble en fin de cycle. L'ASSE compte 50 points après 35 matches de Ligue 1 cette saison, soit son pire total à ce stade depuis la saison 2010/11 (48 points, 10e au final).